Pour l'occasion, 8000 ballons lumineux ont été installés sur 15km à l'emplacement de l'ancien mur au centre de la ville. Eclairés dès le vendredi soir, ils furent lâchés le dimanche soir à 19h, heure à laquelle le franchissement du mur fut autorisé 25 ans plus tôt.
Nous nous sommes baladés samedi soir le long de la portion allant de la Potzdamer Platz à Checkpoint Charlie, et avons pu ainsi apprécier
Pour nous qui n'avons pas connu cette balafre urbaine et idéologique, un effort d'imagination est nécessaire. On ne sait pas s'il est possible de transposer ça au mur séparant Gaza d'Israël, tellement là-bas la situation nous paraît insoluble. Mais peut-être que la situation de Berlin paraissait tout aussi insoluble à l'époque...
A certains endroits le long de l'installation de ballons ont été mis en place des écrans qui retracent en vidéo les décennies de séparations. Il sera émouvant de voir la vidéo de l'annonce du libre passage entre les deux murs, la foule autour de nous applaudissant et poussant des cris de joie.
Le dimanche, nous décidons de nous rendre Porte de Brandebourg où une scène a été installée. De multiples chanteurs se succèdent, et paraît-il que Peter Gabriel va interpréter Heroes de David Bowie (car écrite pendant qu'il était à Berlin). Bon... avouons-le, on ne verra pas Peter Gabriel. L'immense foule nous a en effet retardés, et c'est à travers les branchages de l'entrée du Tiergarten (parc central de Berlin) que nous apercevrons tant que faire ce peut le reste des festivités jusqu'au moment du lâcher de ballons.
Ci-dessous, on vous met une courte séquence sans commentaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire