mercredi 5 novembre 2014

On a emménagé à Berlin !



Et voilà ! Comme prévu et annoncé dans la présentation de ce blog, nous sommes partis nous installer à Berlin ! Arrivés de nuit à bord de la Bleue le 20 octobre, nous avons directement enchaîné avec deux semaines en dortoir dans deux auberges de jeunesse différentes et un hôtel !



Avant de venir on avait fait une réservation dans la première pour une semaine : située dans la partie nord du centre-ville de Berlin (quartier de Mitte, donc), elle proposait des lits en dortoirs pour 12 personnes. L'ambiance y était agréable -presque un peu trop conviviale quand le réceptionniste mettait de la techno psychédélique à fond à 9h du matin- et les gens sympathiques. Le bémol venait d'une part de la présence de puces de lit (qui aimaient beaucoup mordre Yann), et d'une des personnes qui partageait notre dortoir : une femme d'une cinquantaine d'année qui ouvrait toutes les fenêtres en grand 24h/24 !
A la fin de la première semaine nous avons tout de même demandé à prolonger notre séjour dans cette auberge, mais il n'y avait plus de places à nos tarifs... Nous nous sommes donc mis en quête d'une nouvelle auberge, mais dans un quartier différent pour découvrir une autre partie de la ville. C'est comme ça que nous avons réservé dans une auberge environ 50 fois plus grande que la précedente, située dans le quartier réputé branché de Friedrischain, dans l'ancien Berlin-est.
En arrivant, on espérait trouver une chambre dans laquelle dormir tranquillement et au chaud.
Mais dès notre arrivée, nous avons senti que cet hostel glauque "style Europe de l'Est" et plutôt sale ne nous permettrait pas de nous sentir bien... Yann n'a jamais eu droit à un oreiller, il y avait également des puces de lit, nos compagnons de chambrée fumaient clopes et plus encore à l'intérieur sans se soucier des autres, et plusieurs personnes ont fait de brefs mais bruyants séjours dans notre dortoir. Et on ne s'étendra pas sur la propreté plus que douteuse de la cuisine commune, on préfère essayer d'oublier ça pour le moment!
Heureusement, dès notre 5ème jour sur Berlin, nous avons eu confirmation d'une excellente nouvelle : nous allions emménager chez nous, enfin, le lundi 3 novembre! Et Yann a dans le même temps trouvé un emploi dans un centre d'appel !
Comme notre réservation dans l'auberge de l'horreur n'était effective que jusqu'au samedi 1er novembre, dans un élan de courage, nous sommes allés à la réception pour demander de prolonger notre séjour jusqu'au 3 novembre. Mais QUEL DOMMAGE l'auberge était pleine... Nous avons donc décidé de craquer un peu pour dormir et profiter de Berlin, et avons réservé deux nuits à l'hôtel!

Arrivés au 1er novembre, nous voilà gaiement partis pour rejoindre notre hôtel, situé dans un troisième quartier de Berlin, Schöneberg, à peu de distance de notre futur chez nous. Confort et propreté (la volupté attendra), c'est déjà bien mieux !
Grâce aux -superbes- vélos achetés à nos amis Chloé et Ilan (allez voir leur blog!) la veille, nous avons pu profiter pleinement de Berlin par un temps magnifique. Balades parmi les monuments de la ville, les marchés aux puces et dans les parcs en cette période automnale nous ont permis de passer un excellent week-end. Avec nos vélos, l'immense Berlin est désormais à notre portée, avec ses pentes rares et ses rues larges ! Il est vrai que le coût un peu élevé des transports en commun n'est pas attrayant non plus ! On verra si par quelques centimètres de neige, on tiendra le même discours ! C'est l'objectif en tout cas...

Bref, malgré tout on commençait à vraiment avoir hâte d’emménager enfin dans notre futur appart à Kreuzberg (encore un autre quartier, et oui c'est grand Berlin) ! C'est donc fatigués mais motivés que nous nous sommes levés à 6h30 le lundi 3 novembre pour filer déménager nos affaires le plus rapidement possible, pour que Yann puisse petit-déjeuner avant de partir au travail pour son premier jour. Arrivés à 7h sur place, la Bleue idéalement garée dans notre rue, le déménagement -ou vidage d'une Bleue surchargée et de ses trois petites plantes- s'est terminé deux heures plus tard. Enfin chez nous !!
Nous prenons place dans un très chaleureux 50m² situé à Eylauer Strasse dans le quartier de Kreuzberg, Très proche du centre géographique de la ville, il est surtout parfaitement central par rapport "aux endroits où il faut être" (quartiers à la mode, les soirées, les bars, tout ça...)! Kreuzberg est historiquement un quartier de Berlin-Ouest foyer des immigrants (surtout Turcs), travailleurs et autres anarchistes. Autant dire que dans une Berlin alternative qui retrouve une santé économique, ce type de quartier ne pouvait qu'attirer de nouvelle catégories sociales de venues de tous horizons ! En plusieurs mots : mixité sociale, gentrification, boboisation.




Pour ce qui est de l'appartement en lui-même, nous le sous-louons (oui, c'est légal en Allemagne ...) à une ancienne comédienne, ayant joué aussi bien dans les théâtre berlinois que New-Yorkais, qui a décidé de se reconvertir dans la médecine (CQFD), qu'elle part étudier à Hambourg.

Bref, pour aller dans le détail de notre appartement coup de coeur, il se compose d'un dressing (oui oui !), d'une cuisine séparée, d'un balcon, d'une buanderie, d'une salle de bain/toilettes et d'une pièce à vivre faisant office de salon et de chambre. Les photos ci-dessous issues de l'annonce devraient davantage vous faire comprendre pourquoi nous avons succombé.












A très très vite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire