Avec bien du retard, voici un petit article pour vous parler d'un week-end de novembre où nous avons décidé de reprendre la route pour profiter de la Pologne! Depuis Berlin, le pays est accessible en moins de 2h. Nous avons donc choisi une ville plutôt proche de la frontière pour commencer notre exploration : Poznań (en français, Posen). Il s'agit du chef-lieu de la région de la Grande-Pologne, 5ème ville du pays, fondée au Xe siècle parmi les premières villes de l'état polonais.
Partis de Berlin le vendredi soir vers 21h30, avec bien du retard (on ne sait d'ailleurs plus trop comment on s'est débrouillés pour partir si tard... ), nous avons décidé de nous arrêter en chemin sur une aire d'autoroute polonaise, pour profiter d'une bonne nuit de sommeil après une grosse semaine.
C'est donc vers 11h qu'on est entrés dans Poznań, frigorifiés! Car il faisait vraiment plus froid qu'à Berlin : environ -5°C toute la journée, avec un ressenti plus violent encore à cause du vent. Après un petit passage dans des halles couvertes installées sur un parking, on entame la visite en prenant une artère commerçante mais pas vraiment jolie au premier abord. Mais en approchant la place centrale, les lieux sont devenus de plus en plus beaux et intéressants.