dimanche 25 janvier 2015

Le Nouvel an sous la neige - ou presque !

Le Bundestag

Bonjour !

On profite d'un week-end plus calme pour vous poster ici photos et vidéos de la période autour du Nouvel an ! Outre la venue de notre ami Louis, elle a été marquée par les premières grosses chutes de neige sur la capitale. Nous avons pu redécouvrir la ville sous son manteau immaculé et faire les premières descentes de luge au Viktoriapark juste à côté de chez nous ! C'est là où l'on est content d'habiter à côté d'un des rares endroits pentus de Berlin ! 



Avec Louis, Yann en a également profité pour faire la visite guidée de l'intérieur de l'aéroport de Tempelhof. Finalement, rien de bien extraordinaire car si d'extérieur il semble terminé, seules peu de zones intérieures furent réellement terminées (manque de temps ou dégâts issus de la guerre) et dédiées à l'aviation. 


Le mémorial des combattants soviétiques

Tiergarten


La colonne de la Victoire


Bismarck dans le Tiergarten


Le mémorial de l'Holocauste


Une partie de l'Université Humboldt

La place de Gendarmenmarkt

Le mémorial du soldat inconnu


La cathédrale


La Nikolaïkirche





En réalité au soir du réveillon, la neige avait fondu après trois jours de résistance remarquable. C'est donc sous une bruine désagréable que nous avons dans un premier temps rejoint la Strasse des 17. Juni, l'immense artère centrale de Berlin menant à la Porte de Brandebourg, ponctuée de scènes successives et nombreuses guitounes vendant bières et saucisses. Arrivés vers 16H30, nous repartirons vers 18H30, par manque de courage d'attendre le feu d'artifice de minuit dans une foule qui se densifie et ce crachin perpétuel. Si nous nous réfugions à la maison, à l'approche des douze coups de minuit, nous avons l'idée de monter au sommet du Viktoriapark, duquel nous espérons avoir une vue au loin sur le feu d'artifice... Mais c'est sans compter BERLIN ! 
Car oui, cette nuit-là, la ville entière devient un immense champs de bataille avec des feux d'artifices et autres pétards jetés négligemment dans tous les sens. C'est ainsi que les 200 mètres nous séparant du Parc relevèrent de l'épopée, quand l'arrivée dans ce premier nous laissa bouche bée. En effet, la foule s'était amassée dans les hauteurs du Viktoriapark pour tirer en continu des feux d'artifices et pétards dont certains seraient interdits de vente en France. C'est ainsi que nous ne verrons absolument rien du feu d'artifice tiré près de la Porte de Brandebourg, mais nous nous tiendrons au milieu du plus atypique d'entre-eux dans une ambiance mêlant euphorie et peur.  Il restera à jamais gravé dans nos mémoires, pour sûr !

Pour vous mettre dans l'ambiance, voici un extrait vidéo filmé par quelqu'un présent au même endroit pour le Nouvel an 2011/2012 :





Et voici la vidéo récapitulative de la visite de Tempelhof et de Berlin sous la neige !

A très vite !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire