mercredi 7 janvier 2015

Un weekend en Grande-Pologne - 28 au 30/11/14



Salut à tous!

Avec bien du retard, voici un petit article pour vous parler d'un week-end de novembre où nous avons décidé de reprendre la route pour profiter de la Pologne! Depuis Berlin, le pays est accessible en moins de 2h. Nous avons donc choisi une ville plutôt proche de la frontière pour commencer notre exploration : Poznań (en français, Posen). Il s'agit du chef-lieu de la région de la Grande-Pologne, 5ème ville du pays, fondée au Xe siècle parmi les premières villes de l'état polonais.

Partis de Berlin le vendredi soir vers 21h30, avec bien du retard (on ne sait d'ailleurs plus trop comment on s'est débrouillés pour partir si tard... ), nous avons décidé de nous arrêter en chemin sur une aire d'autoroute polonaise, pour profiter d'une bonne nuit de sommeil après une grosse semaine.
C'est donc vers 11h qu'on est entrés dans Poznań, frigorifiés! Car il faisait vraiment plus froid qu'à Berlin : environ -5°C toute la journée, avec un ressenti plus violent encore à cause du vent. Après un petit passage dans des halles couvertes installées sur un parking, on entame la visite en prenant une artère commerçante mais pas vraiment jolie au premier abord. Mais en approchant la place centrale, les lieux sont devenus de plus en plus beaux et intéressants.













Chaque jour à midi pile, au-dessus de l'horloge de l'Hôtel de Ville (ci-dessus) sortent deux automates représentant des chèvres qui cognent douze fois leurs cornes entre elles sur un accompagnement de trompette. Les chèvres sont le symbole de la ville depuis que deux chèvres se seraient jadis réfugiées en haut du clocher pour éviter de servir de plat de résistance à un banquet royal. En effet, le cuisinier du roi projetait de servir ces chèvres à la place de cerfs qu'il avait trop fait cuire. Seulement, une fois sur le clocher, les chèvres commencèrent à se battre, provoquant l'amusement des participants au banquet, de telle sorte que le roi pardonna au cuisinier pour les cerfs mais également aux chèvres. Il est dit qu'il décida ainsi en symbole que soient installés ces automates à la nouvelle horloge en construction pour l'Hôtel de Ville.






L'église Saint-Stanislas ci-dessus est une des églises baroques les plus monumentales de Pologne. L'intérieur richement décoré de marbre et d'or nous paraîtra bien trop chargé.



Le château neo-roman ci-dessus date du début du XXème siècle et a été construit en l'honneur de l'Empereur allemand Guillaume II, Poznan ayant été sous administration allemande de 1792 à 1918 (pour ne pas évoquer l'interlude du IIIe Reich...).


 Ce monument présent sur la place à côté du château commémore les émeutes sanglantes du 28 juin 1956 contre le régime communiste.

Nous mangerons dans une des rues attenantes, dans un restaurant italien, à défaut de pouvoir résister plus longtemps au froid et à la faim pour aller dans un restaurant plus typique. Nous mangerons tous deux un excellent repas, que son bas prix (bien plus qu'à Berlin encore !) rendra encore meilleur !






C'est à Poznan que se trouve également la première cathédrale polonaise (fermée ce jour là, malheureusement), datant du Xème siècle. Elle comporte les tombeaux des premiers rois de Pologne.

C'est d'ailleurs par cette cathédrale que nous finirons la visite de Poznan, non sans passer par une galerie commerciale pour boire une boisson chaude au Starbucks... Oui, la mondialisation est partout.

Parce qu'il n'est que 18H, nous décidons de partir pour Gniezno, à 60km plus à l'intérieur de la Pologne. Il s'agit en effet historiquement de la première capitale de Pologne, dans laquelle nous souhaitons manger et dormir pour surtout la visiter le lendemain du fait de la nuit déjà tombée.




Une courte visite de nuit nous fera nous rendre compte que Gniezno n'est désormais plus qu'une petite ville de 70 000 âmes, sans intérêt touristique important, ni animation. A défaut de restaurant, que nous chercherons longtemps pourtant, nous finirons dans une petite pizzeria pour boire de la bière polonaise et manger une pizza et une zapiekanka, toutes les deux surgelées... Pour l'histoire, la Zapiekanka est une des spécialités polonaises, connue aussi dans nos contrées françaises sous d'autres appellations, puisqu'il s'agit globalement d'une pizza étalée sur une demi baguette.


Après une nuit dans la camionnette par -7°C à l'extérieur, les fenêtres sont gelées de l'intérieur ! Sortir des sacs de couchage est difficile. Nous courrons dans un Mc Do à 500 mètres prendre un petit déjeuner bien au chaud.







Après une très courte visite de jour des rares éléments architecturaux, nous prendrons la route en direction de Kornik, petite ville au sud-ouest de Poznan (nous rapprochant ainsi de Berlin à nouveau) qui possède un chateau du XVIe siècle au style et la collection d'objet éclectiques mais superbes ! Petite anecdote, nous devrons enfiler des chaussons à nos chaussures (oui, vous avez bien compris...) pour ne pas dégrader les parquets!









 La place centrale même de Kornik avec son église (ci-dessus), nous apparaîtra presque plus sympathique que Gniezno ! Il faut dire que le soleil a décidé de pointer son nez !

Après une tentative de visite avortée à un autre château non loin, dont même le parc est fermé pour rénovation, nous reprendrons le chemin de Berlin dans une bleue cabossée. En effet, le matin même à la sortie de Gniezno, le toit de la bleue a raclé la sortie d'une trémie. Très choqués sur le coup, une inspection nous révèlera heureusement que si l'avant s'est enfoncé, et que le toit nécessitera un nouveau coup d'anti-rouille/peinture, seul un petit trou de 5 cm sur 3 mm de large est présent. Nous le comblerons immédiatement avec de la colle patex avant, de correctement le boucher avec de la pâte adéquate la semaine suivante.


1 commentaire: