vendredi 27 mars 2015

Une journée d'hiver à Potsdam


Château de Sanssouci

Bonjour, Bonjour !

On a décidé de vous parler de notre première excursion à Potsdam (oui, la conférence de Postdam, tout ça...), capitale du Land de Brandebourg, lieu où demeurait la Cour jusqu'en 1918 et... ville limitrophe de Berlin ! Finalement ce serait au moins la même situation avec Versailles, si Paris était aussi grande que Berlin...
Un samedi nuageux, on a profité de la venue de nos amis Camille et Pierre pour prendre le S bahn (RER de Berlin) jusqu'à la gare principale de la Potsdam. 



Bon... il faut dire ce qui est, la ville a subi et les bombardements britanniques et les destructions dues à l'occupation soviétique. Du coup, si l'on peut voir des petites perles architecturales un peu partout, elles sont souvent noircies par la pollution et magnifiquement entourées de logements collectifs en béton. 

Heureusement, le centre-ville est composé d'un croisement de rues piétonnes pavées qui ont un certain charme et sont animées. Egalement, est accolé le huppé quartier hollandais, soit un ensemble de bâtisses en briques rouges de style flamand. Il a été construit au XVIIIe siècle, dans le but partiellement atteint d'attirer des artisans hollandais pour l'assèchement des marécages.




Centre-ville




Quartier Hollandais






Mais Potsdam c'est surtout l'immense Parc Sanssouci, qui comprend l'ancienne résidence d'été officielle de l'empereur de Prusse (puis d'Allemagne donc) mais aussi un nombre ahurissant d'autres châteaux ou bâtisses (une dizaine !). 
Décus par la petitesse, voire la simplicité extérieure du Château Sanssouci (résidence officielle)-mais aussi son prix et l'obligation de visites guidées-, nous déciderons de ne visiter que le Nouveau Palais. Ce dernier, de loin le château le plus grand de tous, n'était pourtant réservé qu'aux invités ! La visite, qui se fait en chaussons à enfiler par-dessus les chaussures, vaut le coup d'oeil. Evidemment, on ne voit qu'une infime partie des 400 pièces qu'il recouvre.


Monastère de la Paix




Le Château de Sanssouci, au loin !


Vues depuis le Château sur les jardins à la Française


Le Nouveau Palais 

Dépendances du Nouveau Palais... l'une comporte les cuisines, l'autre les logements des domestiques !







Assurément, nous reviendrons visiter les autres bâtiments à l'avenir, mais aussi apprécier le parc sous de meilleurs aspects, avec notamment cette fois les fontaines en fonctionnement et les statues à l'air libre !



2 commentaires:

  1. La météo était aussi Parisienne! Chouette RePoRtaGe grâce à votre Camionnette de Perrache!

    RépondreSupprimer