lundi 13 juillet 2015

Nous visitons Dresde !

Bonjour !

A l'image de Leipzig il y a quelques mois, nous avons pris un bus depuis Berlin pour nous rendre à Dresde.

Nous voulions depuis longtemps nous rendre dans cette ville, qui est notamment célèbre pour les tristes bombardements incendiaires durant la Seconde Guerre mondiale, causant la destruction de l'inestimable centre historique. Dresde est effectivement riche d'un impressionnant patrimoine, du fait de son statut de capitale de la Saxe et en ce que certains de ses princes-électeurs devinrent rois de Pologne entre le XVIIème et le XVIIIème siècle. Fort heureusement, à partir de 1951, le régime communiste entreprit de reconstruire à l'identique les palais et églises et de conserver un style historicisant pour les immeubles d'habitation du centre.

C'est fort de ces informations en tête que nous faisons ce trajet de deux heures, vers cette ville non loin de la République Tchèque.





Les premiers pas à la sortie de la gare nous étonnent quelque peu, puisque l'on suit une large artère piétonne agrémentée de nombreuses fontaines en son centre mais qui se situe au milieu de barres d'immeubles des années 1960. Bien que cela ne soit pas beau, l'ensemble n'en est pas glauque pour autant, les magasins s'étant implantés de part et d'autre et les aménagements urbains étant de qualité.


Sous une chaleur caniculaire de 36°C à l'ombre, nous avançons dans cette ligne droite jusqu'à la place du marché, immense espace pavé vide. A partir de là commence le centre historique.


Après un Mc Donald's, qui nous remplit l'estomac autant qu'il nous désaltère, nous atteignons la Frauenkirche. Il s'agit de la plus importante église protestante baroque d'Allemagne, dont la reconstruction n'a été achevée qu'en 2007 ! Si l'intérieur est assez modeste, l'extérieur constitue le joyau du vieux centre qui n'est pourtant pas en reste. En effet, sur quelques centaines de mètres carrés, en bordure plus ou moins immédiate du fleuve, se succèdent des un nombre incroyable de chefs-d'œuvres baroques et néo- Renaissance : le château résidence des princes de Saxe, l'unique palais Zwinger, l'ancienne église catholique de la Cour, l'Opéra Samper, l'ancien Parlement, l'ancien arsenal Albertinum, etc.
Nous les visitons tour-à-tour de l'extérieur et de intérieur quand cela est possible. Nous craignions que toutes ces reconstructions fassent "trop neuves", mais le travail a été admirablement fait pour un résultat qui vaut à lui seul un détour ! Nous sommes vraiment impressionnés.


L'incomparable Frauenkirche

Le Palais Cosel

Les ailes du palais résidence des princes de Saxe



L'ancienne église catholique de la Cour






Le très grand palais Zwinger et son arche couronnée unique au monde





L'austère opéra Samper au classicisme "historicisant"





L'Albertinum


Nous traversons ensuite le fleuve pour nous rendre dans le quartier du Neustadt, la "ville nouvelle", qui comporte assez peu de bâtiments notables mais possède quelques artères très agréables. Nous nous attardons notamment dans plusieurs rues aux immeubles XIXe et à l'atmosphère résolument alternative.


 Enfin, nous nous arrêtons boire un coup, complètement trempés et assommés par cette chaleur,  puis rebroussons lentement chemin, en prenant le temps de terminer cette journée les yeux grands ouverts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire