dimanche 19 avril 2015

Natur-Park Schöneberger Südgelände - Ligne S25 "Presterweg"



Situé au Sud du Park am Gleisdreieck, juste après le Ring du centre-ville de Berlin, ce parc de 18 hectares (ouvert de 9h à la tombée de la nuit) n'entre pas précisément dans la catégorie habituelle des parcs. Ancienne gare de triage laissée longtemps à l'abandon, la nature, à base de boulots et frênes, a là aussi repris ses droits sur les bâtiments et rails. Le parc étant situé dans une zone bien moins dense de la ville et juste à côté d'une immense colonie (zone de jardins familiaux), l'idée a été ici de toucher le moins possible à la végétation renaissante. L'espace central du site est en effet une zone protégée pour la fragilité de son habitat (Natura 2000). Depuis son ouverture en 2000, on doit donc payer 1€ pour y entrer, tandis que les vélos et autres engins à roulette, sont interdis. Un garde habillé en GIGN patrouillant dans le parc vous rappellera tout ça si vous ne le faites pas...






Ainsi, seuls quelques très rares cheminements sont possibles (et interdit d'en sortir !), reprenant soit des rails comblés par du béton, soit une plateforme grillagée surélevée au-dessus du sol pour laisser la végétation continuer à se régénérer en-dessous. Ne cherchez pas des lieux pour se reposer en chemin, il n'y en a quasiment pas ! En revanche, le site comporte quelques installations artistiques qui utilisent des matériaux rappellant le passé industriel du lieu. Des points d'observation plus ou moins intéressants on été disséminés dans le parc, pour l'observation éventuelle de la faune (lorsqu'il ne grêle pas comme avec nous...).


                                  










Finalement, si vous souhaitez vous détendre, la partie sud au niveau de la Station S Bahn Priesterweg contient un café (ouvert d'avril à octobre le week-end et jours fériés) et un théâtre en extérieur ouvert selon la programmation.




En résumé, nous avons été déçus car nous pensions visiter un parc, alors que c'est finalement davantage une petite réserve naturelle pour laquelle le prix ainsi que les rares cheminements et bancs n'incitent pas à y revenir ; ceci bien sûr à moins de vouloir profiter de la terrasse du café en pleine nature, ou d'observer une pièce de théâtre.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire