mercredi 22 avril 2015

Un samedi à Leipzig

                                                                                     L'ancien Hôtel de Ville


Salut salut !

Un petit article aujourd'hui pour vous raconter, et même mieux, vous montrer notre petite escapade dans la première ville de la Saxe : Leipzig. Située à 200km de Berlin, elle est très facile d'accès grâce à plusieurs lignes de bus à bas coût.
C'est donc très motivés que l'on a embarqué pour 2h de bus un samedi matin de mars !


Une fois arrivés, le temps n'était pas franchement engageant avec un grand ciel gris. Mais après que nous ayons perdu 20min à chercher l'office de tourisme qui était pourtant sous notre nez, le ciel s'est enfin découvert et on a pu commencer à découvrir une petite ville qui vaut franchement le détour.
La première étape : la place centrale, avec l'ancien hôtel de ville et ses belles façades aux toits très pentus. 



On a ensuite continué en sillonnant le centre-ville, qui présente un concentré de magnifiques bâtiments. Puis comment visiter Leipzig sans mentionner ses églises ? Car c'est la ville d'origine de nombreux artistes et compositeurs, dont le plus célèbre est Bach ! On est donc allés visiter « l'église de Bach », dans laquelle il s'exerçait et se produisait. On a aussi eu la chance d'assister à une répétition du Choeur de Bach, dans une autre église du centre ville, à l'ornementation végétale très originale.









Eglise Saint-Thomas où Bach fut maître de choeur et organiste pendant 20 ans.


Eglise Saint-Nicolas, célèbre pour avoir accueilli les premiers mouvements de protestation de l'automne de 1989.








En continuant notre visite, on a pu admirer la très particulière et belle université de Leipzig, avant de tomber par hasard sur le nouvel Hôtel de Ville, plutôt grandiose. 

Université de Leipzig


Hôtel de Ville


Tribunal administratif fédéral


Eglise Peters

Puis on a enfin fait une pause pour manger, avant de grimper tout en haut de la tour de l'Université, pour avoir un panorama sur la ville depuis 142m de haut.




On s'est ensuite fortement motivés pour marcher quelques kilomètres en dehors de la ville -à travers des quartiers plutôt laids que l'on voit sur la photo ci-dessus- pour aller voir d'autres monuments intéressants : une petite église orthodoxe un peu décevante, le pavillon russe d'une foire qui se tenait à l'époque communiste, puis surtout le Monument à la Bataille des Nations. Il s'agit de la plus grande confrontation des guerres napoléoniennes qui vit les forces coalisées de l'Europe entière défaire l'Empereur.
Ce monument, inauguré en 1913 pour les cent ans de la Bataille est VRAIMENT impressionnant par ses dimensions d'une centaine de mètres de haut.  Placé devant un immense bassin et orné de statues à la hauteur démesurée, il nous fait nous sentir tout petits. Et c'est aussi assez fou de se trouver face à une bâtisse d'une telle ampleur, dans la banlieue d'une ville pas si immense que ça comme Leipzig.


Eglise orthodose russe, considérée comme une des plus belles d'Allemagne, construite en 1912 en l'hommage des russes morts durant la Bataille des Nations. Très petite et peu décorée, elle est en réalité très décevante.

Pavillon soviétique de l'ancienne foire communiste de Leipzig.


Monument à la Bataille des Nations






Il ne nous restait ensuite plus qu'à retourner tranquillement jusqu'au centre-ville, où on s'est installés pour boire une boisson chaude en attendant l'heure de rentrer chez nous !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire