mercredi 10 août 2016

08/08 - 09/08 - La route du Nord

08/08

On se lève avec toute la côte Est des Highlands à visiter !

Première étape, Portmahomack, un petit village de pêcheurs perdu quasiment au bout d'une presqu'île. Il est charmant, avec ses maisons qui bordent une plage de sable blanc. Nous en profitons pour faire quelques pas entre deux averses. Cet endroit, comme tant d'autres, donnent envie de s'y arrêter pour quelques jours et appréhender davantage cette atmosphère de bout du monde contraint par la météo.

Revenus le long de la route principale, et longeant la côte davantage vers le Nord, nous arrivons au château de Dunrobin. Surplombant une plage, il est particulièrement beau avec son style baronial aux tourelles enchanteresses. La visite coûte 13€ et l'intérieur semble rempli de monde, nous décidons finalement de ne pas rentrer à l'intérieur. D'autant que le Routard n'est pas très enthousiaste. Un dernier tour pour profiter de son extérieur et nous repartons.

Non loin de là nous mangeons sur le parking de la ville fantôme de Badbea. Son histoire tragique est celle de l'Histoire avec un grand H de l'Ecosse. Au début du XIXe siècle, les propriétaires des terres des Highlands, se sont rendu compte qu'il était plus juteux d'élever des moutons, que de vivre de l'agriculture des fermiers. Ces derniers furent donc dans beaucoup d'endroits contraints de quitter l'intérieur des terres fertiles, remplacés par des moutons. Ils s'installèrent alors près des zones côtières, souvent très inhospitalières, à s'improviser pêcheurs. Le village de Badbea n'est qu'un exemple dramatique. Concrètement, peu de pierres demeurent, des maisons des douzes familles qui y vivaient jusqu'au début du XXe siècle. Au bord de ces falaises battues par les vents, les villageois devaient même attacher leurs poules pour ne pas qu'elles soient emportées ! A défaut de nombreux vestiges, les conditions climatiques sont là pour nous faire sentir le dur labeur que s'eut été.

Un peu plus au Nord en suivant la côte, nous entamons une série de visites de vestiges néolitiques !

Le premier, le Grey Cains of Camster est de loin le plus impressionnant. Il s'agit de grands monticules de pierres, dans lesquels il est possible d'entrer à quatre pattes. A l'intérieur une chambre servait d'abris aux fermiers qui y vivaient il y a 5000 ans, dans une Ecosse un peu plus hospitalière et fertile. Il nous est donné de voir l'intérieur de la chambre, grâce à une ouverture faite par nos contemporains au sommet. L'ensemble des monticules posés au sein d'une prairie est magnifique. On se sent hors du temps.

La deuxième visite non loin de là est bien plus anecdotique. Hill O' Many Staines est une tourbière de 200 mètres carré sur laquelle sont dressées de petites pierres de 50 centimètres. La signification n'est toujours pas certaine. Quoi qu'il en soit, rien de bien impressionnant, surtout lorsqu'on les compare à nos équivalents à Carnac en Bretagne !

Le troisième site de Cairn of Get se mérite davantage. Après une marche d'un quart d'heure à travers les collines de tourbe, on finit par atteindre les reste d'un abri sacré, caché au milieu d'une prépondérance herbeuse. Paraît-il que c'était un lieu de haute importance, dans lequel se rendaient les gens pour s'impreigner de l'enseignement des ancêtres. C'est bon de le savoir, car visuellement, pas grand chose, une nouvelle fois !

L'après-midi bien entamé, nous prenons ensuite la direction de Wick, quasiment à la pointe de la côte Est des Highlands. C'est précisément les ruines du château de Sinclair qui nous intéresse. Nous bravons une tempête sans nom en marchant 10 minutes jusqu'à la mer pour l'atteindre. Sur un rocher séparé de la côte par l'érosion, ses murs en proie au vent et aux vagues en font un lieu très pittoresque. Malheureusement, il n'est guère possible de beaucoup s'aventurer en son sein, le passage étant rapidement barré pour plus de sécurité. Vu les conditions climatiques que nous affrontons, il nous paraît incroyable qu'un seigneur aie pu décider d'établir une demeure ici.

Alors que 17H30 est passé, nous décidons de pousser notre journée jusqu'à la côte la plus au Nord de l'Ecosse pour y dormir. A 18H30 c'est chose faite, et avec un plein d'essence, nous trouvons un endroit en hauteur de cette route mythique pour y passer la nuit. Demain, la route du Nord !

09/08

Avec cette journée, je (Yann) le sais, nous allons voir parmi les plus beaux paysages d'Ecosse.

Les premiers kilomètres au milieu de ces zones de tourbière infinies ne trompent pas. Cette fois, on y est ! Le soleil est en plus suffisamment présent pour magnifier l'ensemble. Premier arrêt au cap de Strathy Point que je connais bien. Une petite marche de cinq minutes jusqu'au phare nous dévoile des falaises pittoresques et une mer démontée. C'est splendide.

Nous nous arrêtons ensuite sur la jolie petite plage de Farr, qui semble cachée parmi les falaises. Je ne peux m'empêcher de tremper mes pieds : l'eau est gelée ! Les 2-3 locaux présents ne se baignent qu'avec des combinaisons, c'est un signe !

La route surplombe ensuite l'incroyable Kyle of Tongue, qui est un estuaire qui se distingue par une explosion de couleurs : des eaux bleues, des iles bien vertes, des langues de sable bien blanches et quelques ruines et maisons ici ou là. Surtout, au fond de l'estuaire se dresse l'imposante montagne du Ben Hope. Nous prenons sciemment la route qui contourne cet estuaire pour profiter jusqu'au bout de ce paysage à couper le souffle.

Et à partir de là... c'est le feu d'artifice !

Chaque col, chaque tournant, dévoile une beauté nouvelle d'une dimension exceptionnelle. Il y a notamment le Loch Eriboll et sa presqu'ile de carte postale sur laquelle est posée une maison blanche. Je m'en roulerais presque parterre dans l'herbe grasse tellement je suis extatique. Vient ensuite la plage juste avant Durness digne des Caraïbes. Là encore, j'y trempe un pied... que je réchauffe ensuite en l'enfouissant dans le sable fin. On en profite d'ailleurs pour manger dans la camionnette donnant sur cette vue dont on ne peut se détacher.

Nous arrivons ensuite à Durness et ses Grottes de Smoo. Donnant quasiment sur la mer, elles sont d'anciennes grottes habitées par des hommes du néolitique. Les divers changements climatiques, avec ses glaciations et sédimentations ont bloqué de nombreux accès d'alors. Toutefois, nous ne nous privons pas de la courte visite qui est proposée. On découvre ainsi une belle cascade tombant directement dans les eaux de la grotte. Surtout, notre guide n'est rien de moins que le plongeur qui tente depuis des années de trouver un accès viable à une grotte communiquante, qu'il présume avoir également été habitée. Il nous parle de ses plongées dans 500 mètres de galeries imergées, « son obsession ». Passionnant.

A Durness se trouve également ce qui a été élu la plage la plus belle d'Ecosse. Je présume que c'est le Stéphane Bern local qui a décerné ce titre dans une émission télévisée. Elle est cependant loin de démériter ce titre, avec toujours ces eaux bleues et ce sable blanc. Son charme réside en ce que d'imposant rocs marrons ponctuent la plage, lui donnant un air jurrassique.

La fin de journée arrivant, nous continuons notre route, non sans arrêts nombreux pour photographier et filmer les paysages saisissants. Nous nous arrêtons finalement sur un petit terrain vague au milieu des moutons, mais surtout avec pour voisinage un paysage d'un sauvage extraordinaire.

Ah... l'Ecosse !

1. Quels paysages!!!!!
    Le bout du monde ou seul la nature sauvage et son infini beauté est présente.
    Endroit ou l'humain n'a pas son mot à dire mais doit se contenter d'admirer la puissance naturelle de cette planète.
    L'immensité qui nous remet à notre juste place d'invité de la terre.
    Bisous Didpap

2. Je n'avais pas remarqué, mais yann porte céline sur la plage avec des tong
    Après les glaciers de haute savoie il y a maintenant les plages d'écosse