samedi 13 août 2016

10-11-12-13/08 : Le voyage chamboulé

- Mercredi 10 août -

Encore une fois, la nuit a été très calme au milieu de nulle part. On se réveille malheureusement sous la pluie, qui promet de durer puisque le ciel est chargé de nuages… Mais on se remonte le moral en se disant qu'on a déjà vu la plus belle partie de cette route hier !

Un petit-déjeuner rapide et c'est reparti sur cette grande route. Aujourd'hui le programme est assez simple car on a pris de l'avance hier, sans le vouloir : il ne nous reste donc qu'à continuer le long de la côte, jusqu'au phare de la Point of Stoer. Après cela, on prendra directement le chemin de la maison de nos hôtes couchsurfing de ce soir.

Même si la météo n'est vraiment pas terrible (voire même vraiment pourrie), on croise de beaux paysages, que la brume rend souvent plus mystérieux ! Ce n'est pas idéal, mais cette ambiance reste toute écossaise.

Arrivés au phare, on grimpe sur sa petite colline sous la pluie battante et les rafales de vent. Mais ça vaut le coup, car la vue sur les falaises alentour est fascinante, renforcée par les vagues qui viennent s'y écraser ! Nous avions prévu de faire une petite marche jusqu'à un piton rocheux appelé le Old Man of Stoer, mais vraiment, le temps nous décourage.

Comme prévu, on part ensuite pour Achmelvich, la minuscule bourgade dans laquelle vit la famille qui va nous héberger. On va d'abord voir sa plage de bout du monde, située effectivement tout au bout d'une presqu'île. La météo est toujours aussi terrible, mais les lieux n'en sont pas moins beaux ! Et on sent bien que par beau temps, ces eaux qui seraient alors turquoises doivent être très tentantes…

C'est donc tôt dans la journée qu'on arrive chez les Yates, puisqu'il est 15h30 quand on va frapper à leur maison de bois. On est tout de suite accueillis par Monika et son fils, Corwin, qui nous proposent tout de suite un bon thé pour nous réchauffer. C'est un vrai bonheur d'être tranquillement installés dans le salon au milieu des 5 chats et des 2 chiens, à voir la pluie tomber dehors alors qu'on est au sec. On est tout de suite à l'aise avec nos hôtes, puisque les discussions s'enchaînent avec Monika, quand Corwin est ravi de nous présenter ses jeux préférés.

La fin d'après-midi nous rattrape très vite, Monika se lance donc dans la confection d'un plat grec, pendant qu'on l'aide puis file sous la douche. C'est à ce moment qu'arrive Stewart, le papa ! Un vrai écossais, puisqu'il est né et a grandi dans ce village, et est maintenant guide pour la pêche dans les lochs, rivières et mer alentours. On se demandait justement quels métiers ils pouvaient bien exercer, étant à ce point loin de tout ! Car on savait qu'ils devaient faire deux heures de route le lendemain matin pour aller chez le dentiste, par exemple. De son côté, Monika travaille sur ordinateur depuis chez elle, dans les réseaux sociaux.

Une bière plus tard, on passe à table pour déguster le délicieux plat à base d'agneau, de légumes cuits au four et de feta… C'est délicieux et ce vrai repas chaud et cuisiné nous fait tellement de bien ! On a même droit à un gâteau au chocolat et à la poire en dessert, toujours autour de discussions intéressantes et agréables avec nos hôtes.

La soirée continue ensuite dans une ambiance toujours aussi chaleureuse, autour d'une dégustation de whisky menée par Stewart, alors que des cerfs et des biches passent tranquillement devant les fenêtres pour venir paître. Quand on vous dit qu'ils vivent au milieu de nulle part ! C'est là qu'ils nous ont expliqué que leur terrain fait… 23ha, et qu'ils possèdent donc les collines et la rivière qui nous entourent. Des fois, ils vont même camper dans leur propre « jardin » !

Très fatigués, on ne se couche que bien tard, essayant d'utiliser la connexion internet au maximum, pour mettre article et photos en ligne. Et le réveil est difficile car on doit se lever à 7h pour être partis en même temps qu'eux, à 8h…

- Jeudi 11 août -

Encore une fois on se retrouve autour de la table ce matin, pour partager des toasts et l'éternel thé avec son nuage de lait. Mais il est vite l'heure de se séparer. Après ce moment qui nous a permis de nous ressourcer et de faire la connaissance de cette super famille, retour dans la camionnette, humide et fraîche. Le contraste est un peu violent au départ, mais on est toujours contents de retrouver notre Bleue !

Étant donné qu'il pleut encore et toujours, on décide de modifier notre parcours, et de simplement rejoindre une route qui est réputée pour être très belle. Elle nous mènera jusqu'à Applecross, une ville bien plus au sud. On est déçus, car aujourd'hui on devait faire une magnifique randonnée.

En chemin, on s'arrête pour voir les gorges de Corrieshalloch, sur les conseils de nos hôtes. Et l'arrêt valait le coup, car après 3 jours de pluie ininterrompue les cascades et rivières coulent à flot ! C'est très impressionnant, on se sentirait presque revenus au jurassique, une nouvelle fois.

Par la suite, on fait un petit passage par la ville portuaire d'Ullapool, très mignonne même si minuscule. On en profite pour faire quelques courses et manger dans la Bleue avant de s'engager dans la petite route tortueuse qui nous attend!

On rejoint ensuite justement cette route, qui longe la péninsule d'Applecross. On a un peu hésité avant de s'y lancer, car il s'agit d'une « Single track road », qui n'a donc qu'une voie. On sait que la route sera sinueuse, et un peu plus dangereuse à cause de la pluie, mais on a pas d'autre idée de visite pour la journée, donc c'est parti !

Malheureusement on ne profite pas du tout du chemin, car dès le départ cette route nous stresse : croiser les autres voitures est périlleux, on a peu de visibilité, et le temps ne nous permet même pas d'apprécier les paysages. En plus de ça, Yann a très peur que l'embrayage nous lâche, au milieu de nulle part, car il semble faire un drôle de bruit…

Et ça n'a pas raté… On est tombés en panne au milieu de nulle part, sous la pluie, sur une route à voie unique. La première panique passée, Yann parvient à garer la voiture plus ou moins en sécurité, de façon à être visibles et à laisser passer les autres véhicules. On inaugure le triangle orange, et on tente de joindre notre assistance. Mais ce serait si simple si on captait du réseau depuis la voiture ! Yann doit donc mettre sa cape de pluie et prendre la carte routière pour donner notre position, et grimper en haut de la colline qui nous surplombe. Pendant ce temps, presque toutes les voitures s'arrêtent à notre niveau pour nous aider si possible, et voir si tout va bien : ça fait vraiment un bien fou de ne pas se sentir seuls !

Il passe presque 1h là haut, à galérer au téléphone alors que les midges, les moustiques écossais, l'assaillent. Autant le dire, l'ambiance n'est vraiment pas au beau fixe, car clairement les vacances sont finies et on a peur des réparations qui vont suivre…
Mais tout là haut sur sa colline Yann a pris une grande décision, et m'a fait une demande toute particulière en redescendant : oui, vous l'avez peut-être compris, on est fiancés !
Inutile de le préciser, ça a donné à ce moment absolument horrible une bien plus jolie teneur. D'un coup tout va mieux, on est tous les deux après tout, et comme toujours, tout finira forcément bien.

Je vous passe tous les détails du bazar de l'organisation du remorquage de la camionnette, mais on a finalement dû attendre que 2h30 avant de voir arriver les gyrophares de la dépanneuse. Le dépanneur a réussi à faire démarrer la voiture, et estimé que ce n'était peut-être pas si grave que ça (et pourtant...). On a tous grimpé dans le véhicule, tandis que la Bleue était bien harnachée à l'arrière. Autant vous dire que c'était dur de vivre tout ça, et de voir notre chère camionnette en panne, remorquée ! Heureusement le dépanneur était vraiment très sympa, et a vite détendu l'atmosphère en papotant tout le long du trajet.

On a donc atterri à Lochcarron, village constitué d'une unique rue, avec son échoppe, son pub et son garage. Après de nombreuses tergiversations et galères au téléphone avec l'assurance, on dort dans la camionnette à côté du garage. Elle sera examinée le lendemain matin, et c'est à ce moment là que l'assistance prendra les choses en main pour nous loger, si nécessaire.

Sur les recommandations du dépanneur, on a décidé d'aller boire un verre au pub : on en a bien besoin ! C'est le premier qu'on s'offre du voyage, et pas le plus heureux, mais ça nous fait quand même du bien. Il est ensuite temps de manger un bout avant d'aller se coucher, car on est crevés et plutôt stressés. Rendez-vous demain pour le diagnostic…

- Vendredi 12 août -

Réveil à 7h, encore une fois, pour être à 8h au garage. En attendant qu'ils regardent la voiture, on grimpe dans leur bureau/salle de pause pour patienter plus de deux heures dans le stress. Vers 10h30, le verdict tombe : l'embrayage est effectivement foutu, il faut le changer, ce qui ne pourra pas être fait avant au moins cinq jours. Ça nous coûtera cher, mais apparemment pas bien plus qu'en France, c'est déjà ça.
L'assistance devait nous appeler à 11h pour savoir quel était le soucis et prendre en charge notre logement. Mais on a finalement passé la journée entière dans la voiture, à enchaîner les coups de fils avec différents interlocuteurs plus moins compétents. C'est la galère, car ils doivent nous trouver un logement pour 5 nuits, et tous les hôtels alentour sont déjà pleins. Ils vont même jusqu'à regarder à Glasgow, qui est à presque 5h de route !
C'est finalement vers 17h qu'on apprend qu'on a un hôtel, mais juste pour ce soir. Le taxi était censé venir nous prendre à 19h, avant que ça ne soit décalé pour 20h30… On comprend qu'on arrivera à l'hôtel à 22h, sans avoir mangé : et en plus, on va devoir les rappeler demain matin pour savoir ce qu'il en sera des prochains jours !

On est quand même rassurés d'avoir un lieu où dormir, où on pourra être au sec, prendre une douche, et dormir un peu. Après une autre bière au pub pour faire passer le temps, le taxi nous récupère et nous amène à Inverness, où nous étions déjà venus il y'a cinq jours. C'est là qu'on avait fait notre arrêt logistique, avec laverie et compagnie ! On s'amuse beaucoup de ce coup du sort : c'est la seule « grande » ville d'Ecosse qu'on avait décidé de ne pas visiter. Il faut croire que la vie en avait décidé autrement !

A l'arrivée à l'hôtel, on voit que c'est en fait un Bed&Breakfast : on aura donc le petit déj écossais demain matin, super nouvelle ! Après une bonne douche et un repas rapide, au dodo, car autant dire qu'on est éreintés. On s'endort en espérant avoir de bonnes nouvelles de l'assistance demain matin !

- Samedi 13 août -

Alors qu'on voulait dormir au moins un peu ce matin, le stress nous réveille encore une fois assez tôt. On traîne un peu, puis Yann appelle l'assistance pour régler au plus vite la question de notre hébergement pour ce soir. Car à 11h, on quitte cet hôtel !
Très vite, notre interlocuteur nous donne une super nouvelle : ça y est, il nous a trouvé un hôtel pour 3 nuits. Il n'en restera qu'une, mais on s'en préoccupera plus tard cette fois-ci. On décide alors d'explorer un peu Inverness en attendant le taxi qui nous amènera à 14h au nouvel hôtel. Le temps est agréable, et on est enfin détendus, ça va bien mieux.

Il est ensuite temps d'aller prendre le taxi pour rejoindre notre hôtel 3 étoiles : eh oui, n'ayant plus d'autres choix, l'assistance a fait sauter son budget en nous payant un hôtel à 220€ la nuit !!! Ce qui veut donc dire piscine, sauna, hammam, jaccuzzi, et petit déj inclus...Bon, ça va VRAIMENT mieux, on va se reposer, profiter de tout ça, en se disant que ça compense un petit peu la galère de voiture.

Figurez-vous qu'on a dû aller s'acheter des maillots de bain chez H&M en dernière minute pour aller profiter de tout ça… Mais je vous assure qu'on ne le regrette pas ! Après s'être détendus dans l'espace aquatique, on est maintenant bien installés dans notre super chambre. Il n'est que 17h30 mais je peux déjà conclure cet article et vous donner le programme de ce soir : petit repas tranquille devant un film, et gros dodo. Car on ne se refait pas, on a apporté notre popote et nos pâtes pour pouvoir manger dans notre chambre 3 étoiles !

1. Heureuse de vous savoir dans un nid douillet mes jolis tourtereaux...gros gros bisous mamounette

2. Ouf au chaud, ce voyage sera donc dans tous les cas inoubliable, annonce de fiançailles, une famille d'écossaise particulièrement accueillante
    Une bleue qui une nouvelle fois fait des siennes, profitez de ces trois jours pour vous refaire une santé et un moral.

Bisous Didpap

3. As tu déjà le coût de la réparation?
    Didpap

4. Coucou,
    D'après le devis, autour de 800€.

Yann

5. As tu assez pour revenir?
    Comment allez vous faire?