mercredi 30 juillet 2014

Bergen (27/07/2014)

Après une bonne nuit non loin de Bergen, nous atteignons la deuxième ville du pays très rapidement dans la matinée.

Exceptionnellement, nous avions décidé de casser la tirelire afin de nous payer un parking avec sanitaires et surtout une douche, pour 30€ que recommandait le Guide du Routard, afin notamment de ne pas trop galérer à trouver une place gratuite très prisée dans la ville ou alors de payer un prix exorbitant pour les parkings centraux ou stationnements payants (là-bas, on peut même avoir des PV à une  heure du matin...). Rien ne se passa comme prévu : le GPS nous emmena bien au bon endroit, c'est-à-dire 10 mètres après le portique automatique du péage urbain de Bergen (et hop 7€ en moins), mais le parking était en travaux !! Du coup demi-tour (hop, de nouveau 7€ en moins...) et on décide de garer la voiture dans la rue, nous situant un peu à l'extérieur du centre, au niveau des Docks (oui, on avait vraiment choisi le parking de départ pour ses aménités et non son emplacement...). Endroit glauque, certes, mais du coup places libres et non prisées pour sûr !

Le temps étant au beau fixe, il nous est agréable déambuler dans Bergen qui dévoile un beau centre-
ville composé d'immeubles en bois ou pierre, mais toujours à l'esthétique soignée. Après une rapide visite d'une splendide église protestante aux voûtes boisées qui surplombe le centre de la ville, nous décidons d'aller visiter les collections du XIXe à nos jours de KODE, le groupement de musées des Beaux arts de Bergen. Ce faisant assez rapidement, la qualité est pourtant là, avec de nombreux chefs d’œuvres des plus grands peintres norvégiens tels Munch, Dahl ou Krohg. Céline est ravie.

L'église protestante de Bergen

Le centre-ville de Bergen

Une haie d'honneur de drapeaux norvégiens !
Après ça, c'est affamés que nous nous jetons honteusement sur un Mc Do sans lésiner sur les grognements de plaisir. Ce n'est pas que nous mangions mal avec toute la nourriture prise dans la camionnette, mais Mc Do est vraiment -trop- rentré dans nos artères habitudes en France.

Le temps de finir de manger que le temps tourne à la pluie. Evidemment, il aurait été trop malin de prendre sur nous poncho et parapluie et non de les laisser dans la voiture garée deux kilomètres plus loin, alors que l'on sait que Bergen est une des villes les plus pluvieuses du monde...
Pour éviter la pluie nous nous jetons dans un premier temps dans l'Office du Tourisme pour capter de la Wifi (et ainsi poster l'article précédent!) avant d'aller dans le musée hanséatique situé dans le vieux port de Bergen, classé UNESCO.

En effet, la Ligue Hanséatique, ligue de marchands de villes principalement germaniques au Moyen-Âge, qui a su jusqu'au XVIIIe siècle représenter un pouvoir quasi-autonome au sein de leur pays, possédait quatre comptoirs permanents dans le monde : Londres, Bruges, Novgorod et Bergen. Ainsi, tout une partie du vieux port de Bergen était dévolue aux comptoirs de la Ligue avec ses bâtisses caractéristiques. Le musée hanséatique prend place dans la plus ancienne d'entre-elle (début XVIIIe, première reconstruite après un incendie ayant dévasté la ville) et nous fait déambuler dans les différentes pièces reconstituées avec les objets d'époques. Bien qu'intéressant, le musée se révélera plus que blindé avec une multitude de français (cette-fois ils sont bien là en force, hélas) toujours prompt à gueuler ou à toucher meubles et objets. Désolant....

A la sortie du musée, la pluie ne s'étant pas calmée, nous nous résignons à un aller-retour à la camionnette pour prendre parapluie et ponchos. Arrivés trempés là-bas, nous ne ressortirons de la camionnette que deux heures plus tard, après sieste et lecture.

Le retour dans Bergen signe également la fin de la pluie... parfait maintenant que nous sommes équipés... au moins nous pouvons plus sereinement nous balader et notamment nous glisser entre les  bâtisses des anciens comptoirs qui forment d'étroites ruelles au sol au plancher de bois et avec comme vu le débord des comptoirs avec leurs poulies, servant notamment à l'acheminement des denrées à l'époque.

Alors que nous nous installons en terrasse d'un pub vers 19h afin de boire un coup tout en jouissant d'une vue sur le comptoir, nous nous rappelons à nos dépends la coût exorbitant de la vie en Norvège et notamment de la bière. Nous paierons ainsi 20€ un demi et une "pinte" de 40cl... heureusement que l'on a choisi de la bière locale histoire qu'on fasse au moins une découverte culinaire à ce prix là !

Cette longue pause passée, nous grimperons sur une des collines de Bergen afin de jouir d'une belle vue sur la ville au soleil couchant, avant de retourner vers la camionnette.

La nuit dans les Docks rendus plus glauques la nuit venant, s'annonce bonne...