dimanche 27 juillet 2014

La Norvège en miniature (26/07)




Aujourd'hui la journée commence très bien, après une vraie nuit : il est 9h30, et il fait un temps parfait. On a très bien dormi, et on se sent enfin reposés ! Les tables installées devant l'office de tourisme, sur lesquelles on a dîné la veille, nous tendent les bras pour le petit dej. Entre la connexion wi-fi et le café-crème en thermos apporté par celui qui tient l'office, on prend notre temps.





Il est midi lorsqu'on quitte Dalen, et que l'on commence à traverser de nouveaux paysages incroyables. Très différents les uns des autres, ils sont tous impressionnants car ils donnent une impression d'immensité : forêts à perte de vue, lacs gigantesques... Bref, on s'arrête souvent pour profiter du paysage, et c'est vraiment génial.
Assez rapidement il fait chaud dans la voiture car le soleil tape vraiment, et en voyant tous ces lacs à l'eau claire, on a qu'une envie : piquer une tête ! On finit donc par s'arrêter au bord d'un lac encaissé dans les montagnes, et on reste un bon moment à se baigner dans cet environnement magnifique.






Des dizaines de kilomètres plus loin, une fois atteinte la région des station de ski, aux abords d'un virage est apparu un petit emplacement pour se garer, au bord d'un lac : idéal pour une pause repas (à 16h, certes, mais on s'en fiche on a le temps!). On s'installe donc tranquillement pour prendre un petit apéro rosé-saucisson, en bons franchouillards que l'on est. Mais au moment où on allait commencer le repas à proprement dit, il a commencé à pleuvoir, pour ne plus arrêter avant longtemps. Grâce à notre bâche, on a pu manger dehors quand même, à l'abri.




Ensuite, le paysage change du tout au tout en l'espace de quelques kilomètres : la végétation se fait plus rare, on voit un glacier en haut d'une montagne, et surtout des plaques de neige un peu partout sur les sommets. Au milieu de tout ça, évidemment, un immense lac qui rend le paysage encore plus époustouflant tandis qu'un orage se déchaîne. Là encore, on passe un moment arrêtés à observer la beauté incroyable de la nature.





Lorsqu'on est repartis, on a rapidement croisé deux des plus grandes chutes d'eau de Norvège. Très beau spectacle, légèrement gâché par une petite mésaventure qui nous est arrivée lorsqu'on cherchait à quitter le lieu. Un camping-car immense, auquel était attachée une remorque, était très intelligemment placé devant notre emplacement de parking. On était 3 voitures coincées derrière, à vouloir repartir. Et quelle ne fut pas notre surprise quand on a compris quelle était la nationalité de ces gens vraiment peu gênés : des FRANCAIS ! Les premiers du séjour, eh bien on s'en serait bien passés. Car après que plusieurs personnes se soient déplacées pour leur demander de bouger, ils ont fini par s'avancer mais en laissant leur remorque à moitié devant notre voiture. En tentant de reculer et d'éviter l'obstacle, Yann a fini par la percuter un peu, sans dommages néanmoins. Et ne voilà pas le chauffeur du camping-car qui vient lui expliquer comment reculer (en lui disant qu'il est mauvais conducteur, au passage, bien sûr), dans un espèce de langage incompréhensible. Merci les français ! Mais heureusement, nous voilà vite repartis.



Très rapidement, le paysage a encore beaucoup changé, car nous avons quitté ce paysage enneigé pour rejoindre une des régions les plus touristiques de Norvège : le Hardanger. Les guides la vantent de manière systématique, pour ses vergers, ses odeurs de fraises et de pommes, et son fjord magnifique. Eh bien nous on en aura surtout vu le brouillard et la route presque inondée ! Tout ce passage a été assez atroce pour Yann : route glissante, croisements difficiles (tous les camping-cars ou presque étaient arrêtés sur les bas côtés), et orage franchement puissant. Concrètement, on n'a vu des vergers que de pauvres arbres perdus dans le brouillard. Tant pis, on a vu bien d'autres choses incroyables !

Après une heure de galère, nous sommes arrivés à Kinsarvik, lieu de départ de notre ferry pour Kvanndal, où continue la route pour Bergen. Après 50mn de traversée sous le déluge et les éclairs, mais sans mal de mer pour Yann, on a pu continuer la route dans une belle éclaircie (ouf!). C'est donc avec une météo vraiment plus agréable qu'on a pu avancer un peu vers Bergen avant de s'installer pour la nuit sur une jolie aire au milieu des forêts.




Et voilà encore une journée bien remplie ! Maintenant, pour demain : objectif Bergen !


2 commentaires:

  1. Trop la classe ! Courage à Yann pour la route et vivement votre prochain voyage où vous pourrez vous partager le volant ;) !
    Roro et Soso

    RépondreSupprimer
  2. lacs après lacs la route continue et en écoutant archive au magasin, je déguste les superbes photos.
    Gros bisous
    Didpap

    RépondreSupprimer