Comme prévu, la nuit a été excellente : quand on se réveille, on est seuls sur l'aire, et on peut prendre notre petit-déjeuner face au fjord. On prend notre temps (départ à 11h...!) puis c'est parti pour rejoindre le glacier de Signard, où nous avons prévu de faire une randonnée. Le chemin est beau, mais on a surtout hâte de voir la langue de glace !
Une fois arrivés, on est impressionnés
par la proximité de la bête : on sent déjà sa fraîcheur, et
on voit que la marche ne devrait pas être trop longue. Sous un ciel
et un soleil parfaits, on se lance dans le parcours qui nous amènera
« dans » le bleu du glacier. Le chemin longe le lac formé
par l'eau qui s'écoule en permanence de là-haut, et on gravit des
roches modelées par la glace qui était encore là il y a quelques
dizaines d'années.
Après un dernier effort, on est
arrivés, et qu'est-ce que c'est impressionnant ! On est à
quelques mètres de la « bouche » du glacier, qui laisse
échapper un flot puissant. On reste là un long moment, à observer
la beauté du phénomène, mais aussi à être attristés par son
caractère éphémère : dans quelques années, le glacier
n'arrivera plus du tout jusqu'ici. Puis on s'installe un tant soit
peu à l'abri du vent pour pique-niquer. C'est qu'il fait froid, près
d'un glacier !
Lentement mais sûrement, par le biais de lacets une fois encore, on quitte le sublime pour entamer ensuite la descente vers le fjord le plus connu (et donc touristique...) de Norvège : le Geirangerfjord. On était plutôt sceptiques avant d'arriver, mais au moment où on le voit apparaître dans son écrin de montagnes, magnifié par le coucher du soleil : on est encore une fois bouche bée (la photo ne rend pas très bien malheureusement). On comprend très vite pourquoi il est si célèbre: il s'agit d'un fjord rendu très étroit par de hautes montagnes aux neiges éternelles, et à l'eau d'un vert très intense et profond. On profite de la vue, mais on ne restera pas longtemps car ce n'est pas une ville en vérité, mais plus un complexe touristique de 2km carrés. On longe donc le fjord pour continuer la route et chercher un endroit où s’arrêter, manger et dormir.
Mais pour quitter Geiranger dans la direction qui nous intéresse, une seule route est possible : la « route des aigles », faite de lacets aux angles plus qu'aigus. Elle porte ce nom pour sa dernière épingle, appelée épingle de l'aigle. On vous avoue qu'on ne sait pas trop pourquoi... Mais quoi qu'il en soit, c'était assez époustouflant car à chaque virage, on prend de la hauteur sur le fjord, qui nous offre un très beau paysage.
Arrivés en haut, on trouve bien vite une belle aire de repos offrant un point de vue sur le fjord (et oui, encore un endroit incroyable pour dormir!). C'est parfait, même si les lieux sont plutôt fréquentés et qu'on est pas vraiment les seuls à avoir eu l'idée de s'installer là. Tant pis, dans La Bleue on sera bien quand même derrière nos vitres teintées ! Et voilà encore une bonne nuit qui s'annonce !
C est magnifique! Profitez bien de la Norvège. Bisous
RépondreSupprimerCharley et Aurelia
Trop beau, je pense que je serai dans votre sac à dos, lorsque vous retournerai faire des randonnées. bisous - Valounette
RépondreSupprimer