dimanche 28 juin 2015

Du nord de l'Allemagne aux Pays-Bas : Brême !




Après un petit déjeuner dans la Bleue, nous roulons vers Brême. C'est sous le soleil et une relative chaleur que la ville nous accueille, deux éléments qui ont souvent manqué à Hambourg. Nous trouvons une place supposée gratuite de l'autre côté du fleuve Weser qui nous sépare de l'île formée par le centre-ville. Le point de vue ensoleillé augure une bonne visite. Nous arrivons rapidement sur la superbe place principale de la ville, autour de laquelle se situent la plupart des bâtiments remarquables. Il y ainsi l'Hôtel de Ville gothique du XVème siècle, l'imposante cathédrale Saint-Pierre du XVIIIème siècle mais aussi la statue des musiciens de Brême, légende issue d'un des contes de Grimm..








Les incontournables "musiciens de Brême" !








Nous nous promenons dans quelques rues alentours qui ne manquent pas de charme, bien que rapidement l'architecture se fasse plus moderne. Après un rapide repas composé de salades et sandwiches mangés sous l'arcade de la façade de l'Hôtel de ville, nous rejoignons le sud de l'île pour nous balader dans le quartier du Schnoorviertel. Il s'agit de la plus ancienne partie de la ville, dont il est fait mention à partir du XIIIème siècle. Aujourd'hui, il est composé de ruelles étroites et sinueuses le long de jolies maisons des XVIIème et XVIIIème siècles. Très tourné sur le tourisme, il n'en demeure pas moins agréable.

Nous finissons la visite de l'île en la remontant sur son bord est, au sein de la ceinture de parcs construits, comme souvent avec les villes allemandes, à l'emplacement des anciens remparts. Promenade bien agréable, qui trouve son point d'orgue avec un beau moulin à vent placé au sommet d'une butte fleurie.





Alors que nous pensions passer la nuit dans la ville, nous nous rendons compte qu'il n'y a pas suffisamment à voir pour justifier cela ; ceci ajouté à notre crainte d'être garés sur une place payante. Nous décidons donc commencer la longue route jusqu'à Rotterdam, puis nous arrêtons sur une aire d'autoroute pour passer la nuit.

Yann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire