dimanche 28 juin 2015

Du nord de l'Allemagne aux Pays-Bas : Amsterdam !

Après une agréable nuit passée au bord de la mer du Nord, nous voici arrivés en fin de matinée à Amsterdam !! Une grande première pour moi, et une seconde visite pour Yann, qui avait beaucoup aimé cette ville lors de son tour d'Europe en 2010. Capitale des Pays-Bas, on ne présente plus la ville aux 100km de canaux. Sur place pour 3 journées, nous avons finalement visité l'essentiel en deux jours, notamment grâce à nos vélos ! Et aussi à cause du prix absolument excessif des musées principaux (compter 17€ et 2h de queue pour le musée Van Gogh, et sensiblement la même chose pour le musée des Beaux-Arts…), que nous n'avons donc pas visités. Mais ce n'est que partie remise !

Nous avons donc passé deux jours à sillonner la ville, à pieds ou sur deux roues, par un temps magnifique. Au matin du premier jour, nous nous sommes garés au nord de la ville avant d'embarquer dans une navette-ferry gratuite, pour traverser la baie et rejoindre le centre-ville. L'approche était superbe, d'autant que le temps jusque là pluvieux semblait se découvrir. Nous avons immédiatement été charmés par les très nombreuses petites rues à façades à goulot, ainsi que les mignons petits ponts et canaux. Une ballade très agréable dans tout le centre, qui s'illustre mieux qu'elle ne se raconte ! On est évidemment aussi passés par le quartier rouge, mais la vision de femmes nues dans leurs vitrines se passera de commentaires...

Le ferry approche de la gare centrale...

Magnifique gare centrale !

A la fin de cette journée de découverte urbaine, nous avons rejoint la petite ville de Baarn, pour retrouver notre couple d'amis Mathilde et Alexis. Ils sont en effet la raison/le prétexte initial pour lequel on a poussé notre périple jusqu'aux Pays-Bas. Baarn est une petite ville très bourgeoise située à 40 km d'Amsterdam et dont on peut seulement retenir que la famille royale y possède une résidence. Autant dire que notre vieille Bleue n'a sûrement pas manqué d'interpeller le voisinage distingué!

Après une douche tant attendue et une très bonne soirée (à quatre, cette fois) chez Mathilde, nous voici partis pour une nouvelle journée de visite d'Amsterdam, en vélo et avec nos amis pour guides ! Direction les quartiers périphériques, moins touristiques mais non moins intéressants. En utilisant autant nos vélos, il fallait bien qu'un de nous deux crève un pneu : c'est donc pour le vélo de Yann qu'on a cherché un réparateur en urgence. Heureusement, Amsterdam est une ville de cyclistes, et le problème a été réglé très rapidement.
Entre autres, nous sommes passés par la Westergasfabriek (usine à gaz de l'ouest), avec ses cafés et vestiges industriels réhabilités, le fameux Vondelpark et son quartier cossu rempli de bars, le petit éco-quartier portuaire Nemo ou encore l'incontournable brasserie du Moulin de Gooyer où nous sommes allés boire un coup. On a également pu découvrir (de loin, hélas) le musée National de la Marine et sa reproduction grandeur nature d'un trois mâts de la Compagnie des Indes. Celui-là aussi c'est certain, il sera inclus dans notre prochaine visite aux Pays-Bas !

Le Westerpark

Mathilde et Alexis roulant dans la Westergasfabriek

Musée Van Gogh et le fameux... I am Amsterdam !

Le moulin de Gooyer

Musée national de la Marine

Quartier de Nemo.

Le soir même, nous avons décidé de manger en ville. Comme à Berlin, il semble difficile de trouver de la nourriture « typique », sauf que contrairement à cette première, les prix sont assez élevés ! Nous avons finalement jeté notre dévolu sur une pizzeria , qui à défaut de servir une cuisine mémorable aura eu le mérite de nous reposer.
A la sortie du restaurant, la nuit était venue enchanter les ponts, canaux et façades éclairés sur notre chemin de retour vers la Bleue.