mercredi 15 juillet 2015

Notre grand voyage pour 2015 : La Roumanie !



Bonjour à tous !

Après notre magnifique voyage dans les contrées norvégiennes durant l'été 2014, il était clair que nous souhaitions mettre à contribution La Bleue cette année pour un autre long périple. Déjà en Norvège, on commençait à penser à notre prochain voyage. On ne sait plus exactement à quel moment l'idée est venue, mais on a choisi sans hésiter de partir à la découverte de la Roumanie !




En quelques statistiques, la Roumanie c'est 20 millions d'habitants sur 238 391 kilomètres carrés, soit moins de la moitié de la taille de la France. C'est aussi des montagnes mythiques, les Carpates, un écosystème particulier, avec le Delta du Danube et surtout un énorme patrimoine, avec de très TRES nombreux monastères et châteaux.

En clair, la Roumanie nous a immédiatement sauté aux yeux comme une évidence, pour qui cherche de beaux paysages, du patrimoine et la richesse culturelle de modes de vie souvent assez traditionnels. Ce voyage s'annonce passionnant, et chargé de rencontres. Si vous faites partie de ceux qui pensent que la Roumanie représente l'anti-destination touristique, suivez-nous sur la route et on parie que vous tomberez vous aussi amoureux de ce pays latin perdu au milieu des territoires slaves! Nous en rêvons depuis des mois, et nos pérégrinations se dérouleront du 14 août jusqu'au 14 septembre, au départ de Lyon. Nous partagerons nos découvertes avec vous aussi souvent que possible, alors rendez-vous en août!

Maintenant, place à quelques détails sur le circuit que nous prévoyons de suivre, pour un petit avant-goût :

Avant d'arriver en Roumanie, nous avons décidé de faire 2 étapes en cours de route pour profiter du trajet. Nous visiterons donc le Château de Neuschwanstein en Bavière, avant de faire un arrêt de quelques jours pour découvrir Budapest. Après ce passage en Hongrie, nous filerons droit en Roumanie, pour commencer le périple à proprement parler.
Pour faire court, nous visiterons les principales villes du Pays, allant du petit village médiéval à la capitale (Timisoara, Alba Julia, Sibiu, Sighisoara, Viscri, Brasov, Sinaia, Patrauti, Ieud, Sapanta, Cluj, Oradea et bien sûr Bucarest). Nous avons également prévu d'emprunter des routes légendaires, classées parmi les plus belles du monde : la Transfagaras, et la route Transalpine (et oui, la Norvège nous a donné le goût des routes à lacets!). Entre temps, nous irons nous balader dans les Monts Apuseni, qui abritent le plus grand glacier souterrain du monde, ainsi que dans les Carpates (Monts Fagaras) pour deux journées de randonnée jusqu'au Moldoveanu, le sommet le plus haut de Roumanie (2544m).
Place ensuite à la découverte des volcans de boue, avant de se tourner vers le delta du Danube, où nous irons nous balader en canoës. Nous remontrons ensuite vers le nord du pays, pour explorer les monastères peints de Moldavie, les églises en bois des Maramures ainsi que le cimetière joyeux de Sapanta.
S'ajouteront à cela les nombreux châteaux, églises, et fortifications : vraiment, il y'a de quoi faire en Roumanie!

Sur ce, on vous donne rendez-vous durant le voyage pour plus de détails et d'images bien sûr!

2 commentaires:

  1. profitez en bien, ramenez nous beaucoup de photos et prenez le temps.
    Bisous papa

    RépondreSupprimer
  2. Je pense à vous et suis votre parcours. Bon et beau voyage, régalez vous. Plein de bisous. Mamounette

    RépondreSupprimer