jeudi 6 août 2015

Une longue ballade en Pologne - 23 au 25 juillet


Salut à tous!

Aujourd'hui un petit article pour vous raconter le petit séjour qu'on s'est organisés en dernière minute au mois de juillet ! On a effectivement décidé de partir visiter la région polonaise de la Basse-Silésie en 3 jours, profitant de quelques jours de congés bien appréciés. Et on a vraiment adoré !





Au programme tout d'abord, la visite de Wroclaw (en allemand Breslau), quatrième ville du pays pour sa population, et aussi une des plus anciennes par sa fondation. On y est allés sans avoir aucune idée précise de ce qu'on allait y trouver, et la surprise a été de taille : c'est magnifique ! C'est peut-être pour ça qu'elle a été sélectionnée comme Capitale Européenne de la culture 2016 !
Après quelques péripéties routières et autoroutières (ne surtout pas prendre la E36 en direction de Wroclaw... remplie de bosses et nids de poules comblés une fois la frontière polonaise passée !) et 6h de trajet au lieu de 3h30, nous sommes entrés dans la ville en fin d'après midi. Nous avons donc pu la découvrir sous une belle lumière rasante qui a rendu encore plus impressionnante la place principale et ses magnifiques façades. Comme souvent en Pologne (rappelez-vous Poznan), au centre de la place se trouve un groupe de bâtiments qui ont leur propres ruelles. On a pas résisté au fait de monter en haut de la Basilique Saint-Elisabeth, d'où on avait une superbe vue sur la ville. Une petite ballade d'exploration et une bière en terrasse plus plus tard, il était déjà 21h30 et donc l'heure de retourner tranquillement à la Bleue ! Au passage, on a remarqué plusieurs des 250 nains en bronze disséminés dans la ville (le nain en étant un des emblèmes).



Du haut de cette basilique et ses escaliers interminables, le panorama était parfait !




Hôtel de ville




Est-ce la demeure des Lutins ?

Pour passer la nuit, nous avons décidé de garer la voiture dans un parking surveillé à 200 mètres de là, bien que personne ne soit présent dans la guérite. C'est n'est pas tant une question de sécurité que pour une volonté d'être en retrait de la rue, notamment pour les petits besoins... Alors que nous nous brossions les dents, un bruit de chaînes s'est fait entendre... nous étions fait  enfermés à l'intérieur du parking ! Le lendemain matin, heureusement, le gardien de retour à son poste n'a pas bien compris d'où nous sortions et nous a laissé repartir sans frais. Ouf !

Reposés et pressés de connaître l'ensemble de la ville, on a attaqué la visite de bonne heure et de bonne humeur. Après quelques recherches, on s'est dirigés vers différents quartiers plus ou moins proches du centre-ville. On est passés devant la belle Université, avant d'entrer sur l'île de l'Ostrow Tumski (Île de la Cathédrale), qui est en fait le plus ancien quartier de la ville ! Comme son nom l'indique, ce petit écrin abrite la cathédrale, mais aussi plusieurs édifices religieux et monastères. On a vraiment apprécié l'ensemble, qui ajoute encore au côté exceptionnel de cette ville. Nous n'avons pas résisté à boire un coup sur une terrasse ombragée au milieu de cet ensemble. Il faut dire qu'il fait une chaleur caniculaire !
On a ensuite tranquillement continué notre visite de la ville, avant de lui dire au revoir pour continuer notre périple!


Une belle boutique à la devanture Art Deco

l'Université


Les grandes halles de la ville. Alimentation, déco ou habillement, les bonnes affaires sont garanties !

Entrée sur l'Ile de la Cathédrale






Qu'il était agréable de boire un coup ici !


Monument du centenaire, construit cent années après la victoire sur Napoléon lors de la bataille de Leipzig

Et maintenant, direction Klodzko! Cette petite ville fait aussi partie des plus vieilles de Pologne, et c'est pour sa forteresse, qui n'est pas sans rappeler le style Vauban, et sa cité historique que nous avons décidé d'y aller. A notre arrivée, après une petite ballade dans le (très joli mais trop petit) centre-ville, nous avons visité les souterrains de la ville, utilisés depuis le Moyen-Age en tant qu'espaces de stockage ou ateliers par les habitants. La visite a été assez étrange, car de nombreux éléments d'histoire de la ville étaient mis en scène dans ces caves, donnant l'impression d'y avoir eu lieu. Mais en réalité ce n'était pas le cas, il s'agissait seulement de profiter des lieux; sommes tout sans trop d'intérêt, pour présenter la ville. Bizarre... mais sympathique tout de même !
On a ensuite rejoint la forteresse de la ville, pour enchaîner sur une autre visite de souterrains, puisque la forteresse en possède un réseau complexe construit à l'époque médiévale. Durant une visite guidée d'1h30, entièrement en polonais, on a pu se balader dans les galeries qui ont servi de refuge à la population lors des sièges et des périodes difficiles. Dans les 44km de galeries, existent aussi des galeries de sape, ouvertes au XVIIe siècle pour déposer des explosifs au bas de la forteresse, et repousser les assaillants. Malgré notre totale incompréhension des explications (et je pèse mes mots, le polonais n'est pas une langue très transparente...!), nous avons bien apprécié cette visite, ponctuée par des passages de galeries de moins d'1m de hauteur. Claustrophobes s'abstenir ! Le seul bémol a été la température à l'intérieur : il faisait entre 5 et 8°C, difficiles à supporter face aux 36°C extérieurs!
Après cette fraîche visite, nous avons pu explorer les bâtiments de la forteresse elle-même, qui ont servi de prison à partir de la fin du XIXe siècle et jusqu'à la fin de la seconde Guerre Mondiale. On était plus ou moins seuls dans la bâtisse, et on aurait presque pu s'y perdre!

En sortant de là, il était l'heure de dîner, et qui dit Pologne dit petits prix : direction le restaurant (oui, LE restaurant car dans le centre historique il n'y en a pas dix...) pour un repas agréable, sur une terrasse du centre-ville. Nous avons fait une nouvelle fois l'expérience de l'accueil incroyable des polonais, qui même s'ils ne parlent pas anglais et peu allemand, tentent de vous aider avec toute la bonne volonté. Retour ensuite à la Bleue, pour chercher un endroit pour dormir. Nous avons pris la direction du lieu de notre activité du lendemain, dans le parc naturel des Monts Tabulaires. Et on a vite trouvé un très beau lieu d'escale pour la nuit, à l'orée de la forêt, au milieu de la montagne !





Souterrains civils

Souterrains militaires, bien plus bas de plafond


A l'intérieur du fort...




Endroit parfait pour la nuit !

Après une bonne nuit de sommeil au calme, nous sommes donc partis rejoindre le départ de notre randonnée. Nous avons passé environ 3h à nous balader dans un circuit aménagé au milieu des belles formations rocheuses très particulières de ces monts. Une des attractions réside à chercher à reconnaître des têtes d'animaux ou d'hommes sur ces gros rochers.





C'est un chameau, vous avez vu ?

Comment ne pas reconnaître un babouin..


Heureux mais fatigués, on a ensuite renoncé à faire la seconde ballade qu'on avait prévue pour la même journée : entre le point de départ empli de touristes, et la pluie commençant à tomber, on a finalement décidé de reprendre la route pour rejoindre le château de Ksiaz!
Je ne m'étendrais pas beaucoup sur la description de la visite de château, splendide de l'extérieur mais un peu moins intéressant de l'intérieur, car peu de pièces ont été laissées en l'état. De plus, si comme nous vous tombez sur un jour où deux mariages sont fêtés dans le château, vous ne pourrez pas en visiter une grande partie ! On a surtout complété notre visite par celles des écuries royales et de la palmeraie du château, qui sans être indispensables, permettent de se sentir moins coupable d'un détour dans une zone où il n'y a absolument rien d'intéressant à voir à des kilomètres à la ronde.




Grande originalité de ce château : de larges couloirs interminables



Les écuries, qui sont toujours en activité

La Palmeraie



Et après cela, il était finalement tant pour nous de reprendre la route pour rentrer chez nous : direction Berlin! Nous repartons avec l'impression d'avoir pris de vraies vacances. Dans cette partie de la Pologne étonnement moderne (outre certaines de ses routes), on a pu apprécier un tourisme quasiment exclusivement polonais en dehors de Wroclaw, alors que la région ne manque pas de charme. Vous l'aurez compris, allez en Pologne, les habitants et les paysages en valent la peine !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire