jeudi 31 juillet 2014

Journée extraordinaire entre le parc de Jotunheimen et le Geiranger fjord (29/07/2014)

Comme prévu, la nuit a été excellente : quand on se réveille, on est seuls sur l'aire, et on peut prendre notre petit-déjeuner face au fjord. On prend notre temps (départ à 11h...!) puis c'est parti pour rejoindre le glacier de Signard, où nous avons prévu de faire une randonnée. Le chemin est beau, mais on a surtout hâte de voir la langue de glace !
Une fois arrivés, on est impressionnés par la proximité de la bête : on sent déjà sa fraîcheur, et on voit que la marche ne devrait pas être trop longue. Sous un ciel et un soleil parfaits, on se lance dans le parcours qui nous amènera « dans » le bleu du glacier. Le chemin longe le lac formé par l'eau qui s'écoule en permanence de là-haut, et on gravit des roches modelées par la glace qui était encore là il y a quelques dizaines d'années.
Après un dernier effort, on est arrivés, et qu'est-ce que c'est impressionnant ! On est à quelques mètres de la « bouche » du glacier, qui laisse échapper un flot puissant. On reste là un long moment, à observer la beauté du phénomène, mais aussi à être attristés par son caractère éphémère : dans quelques années, le glacier n'arrivera plus du tout jusqu'ici. Puis on s'installe un tant soit peu à l'abri du vent pour pique-niquer. C'est qu'il fait froid, près d'un glacier !

On finit ensuite par redescendre à la voiture, où l'on reprend la route pour rejoindre la ville de Lom. Là encore, on se retrouve face à des paysages plus que sublimes, qui écrasent de beauté tout ce qu'on avait pu voir jusque là ! On longe en fait un parc national, le Jotunheimen. Les points de vue sont assez diversifiés, marqués par des pics enneigés, ou encore d'immenses parois rocheuses constellées de cascades, rendues étincelantes par les rayons du soleil. On s'arrête à de nombreuses reprises, et une pensée unique occupe nos esprits : on reviendra en Norvège, pour un voyage fait uniquement de randonnées ! Car ces paysages, il faut bien le dire, on irait bien s'y perdre quelques jours. Yann a même finit par déclarer qu'il s'agit là du plus beau pays qu'il ait pu visiter. Face à l'Islande ou l’Écosse, c'est dire ! Bref, place aux photos, même si on ne saurait que vous conseiller de venir ici pour voir tout ça par vous mêmes.

Lentement mais sûrement, par le biais de lacets une fois encore, on quitte le sublime pour entamer ensuite la descente vers le fjord le plus connu (et donc touristique...) de Norvège : le Geirangerfjord. On était plutôt sceptiques avant d'arriver, mais au moment où on le voit apparaître dans son écrin de montagnes, magnifié par le coucher du soleil : on est encore une fois bouche bée (la photo ne rend pas très bien malheureusement). On comprend très vite pourquoi il est si célèbre: il s'agit d'un fjord rendu très étroit par de hautes montagnes aux neiges éternelles, et à l'eau d'un vert très intense et profond. On profite de la vue, mais on ne restera pas longtemps car ce n'est pas une ville en vérité, mais plus un complexe touristique de 2km carrés. On longe donc le fjord pour continuer la route et chercher un endroit où s’arrêter, manger et dormir.

Mais pour quitter Geiranger dans la direction qui nous intéresse, une seule route est possible : la « route des aigles », faite de lacets aux angles plus qu'aigus. Elle porte ce nom pour sa dernière épingle, appelée épingle de l'aigle. On vous avoue qu'on ne sait pas trop pourquoi... Mais quoi qu'il en soit, c'était assez époustouflant car à chaque virage, on prend de la hauteur sur le fjord, qui nous offre un très beau paysage.

Arrivés en haut, on trouve bien vite une belle aire de repos offrant un point de vue sur le fjord (et oui, encore un endroit incroyable pour dormir!). C'est parfait, même si les lieux sont plutôt fréquentés et qu'on est pas vraiment les seuls à avoir eu l'idée de s'installer là. Tant pis, dans La Bleue on sera bien quand même derrière nos vitres teintées ! Et voilà encore une bonne nuit qui s'annonce !

1. C est magnifique! Profitez bien de la Norvège. Bisous
    Charley et Aurelia

2. Trop beau, je pense que je serai dans votre sac à dos, lorsque vous retournerai faire des randonnées. bisous - Valounette