lundi 4 août 2014

Trollstigen et arrivée à Trondheim (30/07/2014)



C'est après une bonne nuit (la tête en bas, la voiture était en pente!) de sommeil qu'on se réveille, malheureusement sous la pluie et la grisaille. Habituellement le mauvais temps ne nous gène pas, mais cette fois ci on espère que ça se lèvera car au programme ce matin : Trollstigen, la route des trolls ! C'est une des routes les plus connues du pays, réputée pour ses 10 épingles à 10 à 13%. On petit-déjeune puis prend la route en espérant donc vivement une accalmie.

On traverse des paysages très jolis, mais on guette surtout l'arrivée de LA route ! Et quand enfin on commence à approcher, la pluie se calme comme par enchantement, et lorsqu'on s'arrête juste avant d'entamer Trollstigen pour admirer le panorama, le ciel se dégage et le soleil est là. C'est un peu un miracle, et on peut avouer qu'on est vraiment ravis (Yann en a même glissé par terre dans une flaque d'eau en arrivant au point de vue, c'est dire ^^). La vue est incroyable, et la voie qu'on doit emprunter, vraiment impressionnante. 

En revanche, au moment d'amorcer la descente, un bon gros nuage de brume a décidé d'envelopper l'ensemble de la route. Mais tant pis, on a eu un splendide panorama, et comme ça je (Céline) n'ai pas peur des virages et de la hauteur. Car il faut bien le dire, cette route en est presque effrayante tant la paroi est à pic. On arrive donc en bas sans encombres, et d'autant plus facilement que l'on était derrière un bus : les voitures qui montaient lui laissaient systématiquement le passage, et donc à nous aussi.

Et voilà que l'on reprend la route, longeant des montagnes et des lacs (oui oui, encore), sous un temps magnifique. Car on ne vous l'a pas dit, mais le soleil nous a suivis. La route est vraiment agréable, car on roule souvent au bord de très beaux torrents.


On atteint très rapidement Andalsnes, notre objectif du jour en terme de trajet. Il n'y a pas grand chose à voir, pas de wifi, et étant donné qu'il n'est que 15h et qu'on a pas envie de s'arrêter là, on décide de continuer un peu, peut-être jusqu'à Trondheim.
A ces panoramas succèdent donc de tous nouveaux paysages, splendides une fois encore : on traverse d'immenses forêts, puis d'un coup on est au cœur d'une plaine assez rase, entourée de montagnes aux sommets parfois enneigés. Nos envies de randonnées sont encore très fortes, mais on se sent trop fatigués pour cela.




Puis les lieux qu'on traverse deviennent moins sympathiques, et la route commence à se faire longue. Mais heureusement tout va bien : nous arrivons à Trondheim !

Après quelques difficultés (la rue que l'on voulait prendre étant partiellement fermée...), on finit par trouver un parking situé à 800m du centre ville, et réservé aux campings-cars. Et détail non négligeable dans ces contrées où tout a un prix : il est GRATUIT ! Il fait beau, on est bien installés, mais on a faim. On se dirige donc à pieds vers le centre ville, où le radar à fast-foods de Yann repère bien vite un macdo, où on mange et capte la wifi.

C'est donc repus mais plutôt fatigués qu'on va se coucher, avec en tête la visite de Trondheim pour le lendemain !


1 commentaire:

  1. Serait-il possible de nous faire un petit article spécial "nourriture norvégienne" ?? Sont-ils forts en fast food (autre que Mcdo bien évidemment ^^) ? Y a-t-il des trucs bizarres dans les supermarchés ?? Etc.
    Je suis bien d'accord les paysages c'est top, mais la nourriture aussi :) !

    RépondreSupprimer