vendredi 28 août 2015

En pleine Transylvanie à Sighisoara ! - 28/08



Surprise ce matin, car... nous avons plutôt bien dormi ! Le bruit des voitures nous réveille vers 9h, mais la fraicheur qui s'est rapidement installée dans la camionnette nous a permis de passer une assez bonne nuit. Malgré les deux dernières nuits de sommeil, nous n'arrivons pas à récupérer de la fatigue accumulée lors de la randonnée, ce qui nous encourage à vouloir faire une pause confort pour la prochaine nuit. En attendant, nous petit déjeunons tranquillement avant de prendre la route pour Biertan.


Citadelle saxonne édifiée au Xve siècle, son église fortifiée est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. La légende dit qu'elle aurait été construite sur une poignée de sable, qui serait tombée de la poche de la petite fille d'un géant. Quoi qu'il en soit, les trois rangées de fortifications qui entourent cette belle église sont impressionnantes, tout comme les différentes tours qui la sceindent. Finalement, le plus incroyable dans tout ça, c'est de savoir que cette église n'est qu'une des sept classées au patrimoine mondial de l'Unesco, parmi plus d'une centaine dans la région !











Après cette agréable visite matinale, retour dans la Bleue pour prendre la direction de Sighisoara. Selon le routard, il s'agit de la cité féodale la mieux conservée de Transylvanie, classée également au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville est célèbre car c'est là qu'est né Vlad Dracul, le père de Vlad Tepes, qui ont tous deux inspiré Bram Stoker pour le personnage de Dracula. Mais au delà de ça, c'est un petit bijoux d'architecture. Tout comme Sibiu, il s'agit d'un ancien castrum romain, colonisé par les saxons à partir de 1280. Bâtie sur un promontoire, cette cité marchande est protégée par des remparts fortifiés reliant 9 tours, toutes de formes différentes.
Après une petite mésaventure lorsqu'on a voulu emprunter un petit chemin très sale et encombré de tessons de verre, nous avons rapidement atteint le cœur de Sighisoara. Comme à Sibiu, nous nous sommes immédiatement mis en quête d'un restaurant pour prendre notre déjeuner avant d'entamer la visite. Après plusieurs échecs -prix élevés, terrasses pleines ou menus peu engageants-, nous avons fini par trouver une petite pizzeria à la terrasse intérieure déserte. Un bon repas englouti au calme et au frais, et nous sommes partis à l'assaut des petites rues de Sighisoara.
Les ruelles sont toutes plus belles les unes que les autres, du fait des nombreuses façades colorées, de formes variées. On est charmés par l'escalier couvert en bois, construit en 1642, qui mène à une église bâtie tout en haut de la colline. Les lieux sont très jolis, et nous faisons quelques pas dans le cimetière très arboré et immense, avant de redescendre dans le centre-ville. Nous découvrons encore d'autres ruelles, avant de monter en haut de la tour de l'horloge, datant du XIIIe siècle. C'est d'ailleurs en passant sous ce beffroi qu'on entre dans la ville. De là haut, on a une belle vue sur la ville et ses différentes églises. Et la vision de tous ces toits pointus nous conforte dans l'idée qu'on a vraiment changé de région !








Les escaliers en bois !














Après cette visite, nous nous sommes dirigés vers un café qui offrait une connexion internet gratuite, dans le but de trouver un super hôtel pour vraiment se reposer ce soir ! Car oui, nous avons décidé qu'entre la randonnée et ces visites fatigantes malgré tout, nous méritions bien une autre nuit dans un palace avec piscine ou jacuzzi, ou en tout cas tout pour nous détendre et être tranquilles. Après quelques minutes de recherches nous avons trouvé la perle rare : une chambre à moins de 60€, petit-déjeuner inclus, dans un hôtel 4 étoiles offrant piscine, jacuzzi, hammam et sauna... Très bien, on arrive !


Nous nous sommes donc très vite retrouvés dans une belle chambre, où nous avons pris une douche bienfaitrice avant de sauter dans la piscine ! Sauna et hammam en sus pour ma part, afin que la détente soit complète. Et en plus de cela, nous avons une magnifique vue sur la citadelle par la fenêtre/vélux de notre chambre. Je crois que cette fois, on va vraiment bien dormir !




Vue depuis notre velux

1 commentaire:

  1. Superbe, trés jolie ville colorée et riche d' histoire et d'architecture.
    Et en plus une bonne nuit en perspective, je suis heureux pour vous.
    Bisous papa

    RépondreSupprimer