vendredi 28 août 2015

Une journée dans Sibiu la saxonne ! - 27/08



Il est un peu plus de 8h quand on se réveille ce matin, après une nuit moyenne, gâchée par la taille de la couette minuscule fournie par la pension. On a donc besoin de temps pour émerger, d'autant que nos muscles nous rappellent très bien les efforts fournis ces derniers jours... C'est donc l'esprit encore embrumé mais tranquille que je pars prendre une douche vers 11h. Quelques instants après, j'entends Yann ouvrir la porte pour répondre aux coups frappés à la porte par un membre du personnel de la pension ! L'homme répète « Le day est fini » pour nous intimer de quitter la chambre rapidement. C'est plus ou moins la panique pour vite se laver, ranger le linge encore trempé et toutes les affaires. La veille on nous avait pourtant indiqué que le check-out avait lieu à midi, mais tant pis. On quitte la pension au pas de course, l'esprit encore fatigué, vers 11h30.
Direction Sibiu, ce qui nous revigore un peu !


Effectivement, c'est la ville que Yann a le plus hâte de visiter en Roumanie. En arrivant à Sibiu, on pénètre dans la partie la plus touristique de la Roumanie. Située au pieds des Carpates, cette ancienne capitale européenne de la culture est bâtie sur un ancien Castrum romain. Au Xie siècle, les hongrois y ont appelé des colons saxons pour peupler la région (un peu étrange, d'ailleurs). Ce fut rapidement une importante cité commerçante, ce qui explique la présence de plusieurs lignes de remparts, construites pour résister aux attaques tatares et ottomanes. Beaucoup d'influences transparaissent dans l'architecture des différentes demeures et palais, entre saxons, hongrois, style gothique et baroque. La ville est toujours marquée par la longue présence des allemands, puisque tout ou presque est écrit en roumain et en allemand. On a d'ailleurs effectivement croisé de nombreux touristes allemands, pour la première fois du voyage.









En pénétrant dans Sibiu, notre premier objectif est de trouver un restaurant sympathique qui proposera l'habituel menu du jour à très bas prix. Et oui, on s'habitue vite au luxe de pouvoir aller au restaurant pour 5€ ! Très rapidement, nous avons pu nous installer en terrasse, et déguster une bonne soupe suivie d'un steak de porc et ses pommes de terres cuites au four. On en repart donc repus et remotivés, prêts à arpenter les jolies rues pavées de Sibiu ! On a seulement été dérangés par une enfant venue mendier à notre table pendant le repas, insistant pendant une longue minute avant d'abandonner. Oui, nous sommes bien dans une ville touristique !

Et nous ne sommes pas déçus, car cette ville est vraiment très belle . A commencer par les trois places qui forment le centre de la ville, construites entre les XIV et XVIe siècles. Sur l'une d'elles se trouve le point le plus haut de la ville, avec l'église évangélique. Nous avons gravi les marches de sa tour avec difficultés compte tenu de nos courbatures, mais le panorama en valait la peine. De là, nous avons pu voir plus clairement les fortifications de la ville, ainsi que les différentes tours du chemin de ronde.










C'est là que nous sommes ensuite allés, après une pause pour boire une boisson fraiche sur une terrasse :Yann commençait déjà à se déssecher, car j'ai oublié de préciser qu'il faisait un temps magnifique mais une chaleur de four ! Au gré de notre visite des rues, nous sommes passés dans de jolis passages médiévaux adossés aux fortifications et soutenus par des arcs-boutans. Nous avons aussi vu de plus près différentes tours de garde de l'enceinte, qui étaient toutes gardées par une caste d'artisans différentes.











Nous avons ensuite pu admirer la somptueuse église orthodoxe de Sibiu, ma préférée jusqu'ici. Entièrement recouverte de magnifiques peintures, il y règne une ambiance feutrée très particulière.
Il était ensuite temps pour nous d'aller déguster une bonne glace pour se rafraîchir encore, avant de retourner à la voiture en terminant notre ballade dans les belles rues de Sibiu.










Ce fut donc une visite au ralenti, mais quelle belle découverte ! Après cela, nous avions hâte de trouver un petit coin tranquille pour s'installer pour dormir dans la Bleue. Nous sommes donc partis de Sibiu dans l'idée de rouler le moins de kilomètres possible, compte tenu de notre état de fatigue. Mais c'était peine perdue, car nous avons roulé plus d'une heure avant de nous installer... Et entre temps, nous avons même tenté notre chance sur la route qui allait jusqu'à une église fortifiée qu'on comptait visiter le lendemain. Pas de lieux pour s'arrêter, et du coup on a seulement pu faire un petit tour de l'église, fermée à cette heure tardive...



 C'est plus loin encore, sur le bord d'une nationale peu accueillante, que nous nous sommes finalement arrêtés.


Inutile de préciser que cet arrêt a très rapidement été consacré « pire arrêt » de l'histoire de la Bleue ! Entre la nationale et une voie de chemin de fer, sur une sorte de terrain vague très sale et grouillant de moustiques, la nuit promet d'être bonne... Mais après un bon repas tout ira mieux, et on garde le moral ! A demain les amis !

1 commentaire:

  1. Quelle beaute cette église orthodoxe de sibiu!!!!!
    Par contre il faudrait peut-être arrêter les plans galères de nuits inconfortables et penser à récupérer et se reposer. Pour au moins une nuit et une journée même si le prix est un peu plus important pour la roumanie il sera malgré tout moins cher qu'en France.
    Songez y au moins pour ne pas finir le voyage sur les rotules.
    Je sais que Yann va apprécier mon commentaire mais tanpis.
    Bisous Papa

    RépondreSupprimer