jeudi 20 août 2015

Monts Apuseni : Du glacier souterrain au Placinte - 20/08

Reliefs glacés de la grotte de Scarisoara

Aah, qu'il est bon de se réveiller à... 11h du matin car la nuit a été bonne !! Aucun moustique, peu de lumière, et pas un bruit. Après avoir pris le temps d'émerger de cette longue nuit, nous avons pris un bon petit-déjeuner avant de démarrer la journée.
Quelle n'a pas été notre surprise quand on s'est rendus compte qu'on était garés à 500 mètres du centre des visiteurs du Parc Naturel dans lequel nous sommes depuis hier ! Ravis, nous avons eu la chance de rencontrer un employé passionné par sa région, qui nous a conseillés sur de très nombreux lieux à explorer dans les prochains jours. Le gros bonus a été sa connaissance des routes très récemment goudronnées, pas encore mentionnées sur les cartes ou le GPS.

C'est sur ses conseils que nous nous sommes engagés sur une route à travers les montagnes, pour aller visiter deux grottes. La première, la grotte de Ionel, n'est pas si extraordinaire mais la visite a vraiment été très agréable. Il s'agissait notamment d'une grande cavité habitée par les chauves-souris, qui se remplissait entièrement d'eau au printemps. Le point fort de cette visite a été la gentillesse des roumains, une fois de plus. Le guide ne parlait pas français, et a donc pris le temps de nous répéter toutes les informations en parlant lentement et en utilisant différentes formulations pour qu'on puisse comprendre. Mais très vite une dame qui parlait un peu français, en visite elle aussi, nous a traduit par mots-clés l'essentiel des informations ! Et le tout avec le sourire, que demander de plus.

Une église sur le chemin...

Dans la grotte de Ionel

Nous avons ensuite repris la route pour traverser de belles gorges ainsi que beaucoup de brouillard (encore) et arriver à la grotte de Scarisoara. C'est une des plus célèbres du pays, car elle abrite le plus vieux glacier souterrain du monde (3800ans !) et le deuxième plus gros ! Après avoir garé la Bleue et marché 10 minutes, nous avons dû attendre un moment devant l'entrée de la grotte, pour que le groupe déjà à l'intérieur ressorte. Je me suis rapidement retrouvée à grelotter, car évidemment il n'a pas cessé de pleuvoir durant tout ce temps... Mais heureusement, nous avons ensuite pu descendre à notre tour dans la grotte. Si son entrée est très impressionnante, il est difficile de se représenter le glacier car il est assez plat et nous marchons sur des plateformes positionnées carrément dessus. De plus, il fait très sombre dans cette unique salle. En revanche, une vue sur autre autre salle bien éclairée composée de nombreux reliefs de glaces (coulées, stalactites, stalagmites) vaut à elle seule le détour. Mais je dois avouer qu'il est difficile de rester longtemps par une température variant entre -15 et 4° !
Je n'étais donc pas déçue au moment de remonter, songeant déjà aux galettes bien chaudes, placinte que nous avions vues dans les mains de nombreux visiteurs, en approchant la grotte. Ne comprenant pas vraiment quelles étaient les garnitures proposées, nous avons chacun pris deux galettes, donc une de chaque sorte existante. Et nous n'avons pas été déçus : entre le fourrage à la confiture de mures, et celui au bon fromage roumain, nous avons bien été réchauffés.
Dans les gorges

Entrée de la grotte de Scarisoara

Le paysage se dévoile un peu pour notre redescente vers la route "principale".

Retour ensuite à la Bleue, où nous avons décidé de nous mettre à la recherche d'une pension chez l'habitant pour passer la nuit ! Nous avons tout d'abord été dans une petite pension à l'allure sympathique, proposant une connexion wifi et des chambres chaleureuses. Nous sommes tout de même allés voir un peu plus loin sur la route si d'autres nous plaisaient (et comparer les tarifs), avant de revenir à notre premier choix.
Et ce fut une bonne initiative : les gens sont accueillants, les lieux chaleureux, et nous avons même une cuisine à disposition. Il n'y a plus qu'à s'installer, manger et se reposer !

1. Les gens sont aussi chaleureux que le ciel est blanc et vos visites souterraines rafraichissantes.
    Ne pas oublier la petite laine.
    (Sur mon message du 19/08 il faut évidemment corriger et mettre savourez).
    Avec toutes les rencontres que vous faites, pourquoi ne pas vous faire un livre d'or et laisser les gens marquer une phrase accompagnée de leur nom. On ne sait jamais peut -être qu'un ou une
    Zolcover pourrait se trouver sur votre chemin.
    Un livre d'or par voyage!!!!
    Juste une idée qui passe.