lundi 31 août 2015

Visite de Brasov, troisième ville du pays ! - 30/08


Et ce matin, on constate une fois encore que les pires lieux d'arrêts ne font pas les pires nuits. Parce qu'on a bien dormi ! C'est donc rassérénés qu'on prend notre petit-déj, avant de s'activer pour rejoindre Brasov, la ville qu'on a prévu de visiter aujourd'hui.

Troisième du pays, cette ville au cœur médiéval et saxon est décrite par le routard comme étant « assoupi dans un autre âge ». On n'en attend pas grand chose finalement, et on est juste curieux de découvrir son centre historique.


Oui oui, ils ont bien des lettre blanches peintes au nom de leur ville...

A notre arrivée, on parvient facilement à se garer sur un parking qui longe les anciens remparts de la ville, sur ses hauteurs. De là, on a une jolie vue sur le cœur médiéval de la ville, qui semble prometteur ! Les rues qu'on traverse sont très jolies, mais effectivement, un peu éteintes. Ce n'est que lorsqu'on rejoint la place principale de la ville que les lieux prennent vie, notamment du fait des touristes. L'ensemble est beau, car elle est entourée de belles façades. Pourtant, on ne saurait dire pourquoi, mais on est un peu déçus. On se rend vite compte qu'on attendait quelque chose de plus monumental, plus intéressant, ou plus chargé d'histoire. Car en dehors de la grande église évangélique du centre ville, appelée « Eglise Noire », il y a peu à explorer. Cette église impressionne par ses dimensions, et je reconnais qu'elle ajoute beaucoup au paysage de cette ville. Après l'avoir visitée, nous avons parcouru les rues alentours pour nous impregner un peu plus de l'ambiance de Brasov. Nous avons trouvé très beaux les remparts de la ville ainsi que ses différents bastions, bien conservés.





L'église noire

Le bâtiment donne sur une église orthodoxe








Considérée à tord comme une des rues les plus étroites d'Europe









Il était ensuite l'heure de manger ! Si nous avions l'intention de s'acheter de quoi grignoter dans un supermarché, nous avons du abandonner notre projet puisque nous n'en avons trouvé aucun. Nous avons donc été « obligés » d'aller manger dans un restaurant. Nous nous sommes rapidement attablés pour manger du poulet grillé et des frites sur une des nombreuses terrasses. Simple, mais efficace. Après cela, nous nous sommes attablés au KFC pour profiter de la connexion internet. Il y'a deux jours, Yann avait envoyé 8 demandes d'hébergement sur Couchsurfing, pour qu'on puisse passer une nuit chez l'habitant à Brasov : on espérait donc vraiment avoir une ou plusieurs réponses, et peut-être une positive. Mais malheureusement personne n'a répondu, si ce n'est pour un refus. Nous étions donc un peu déçus car l'idée de rencontrer des roumains et de peut-être redécouvrir cette ville nous plaisait vraiment beaucoup. Nous nous sommes donc concentrés sur la publication des articles pour le blog, avant de retourner à la Bleue.

L'idée était de trouver un camping, pour pouvoir prendre une douche et profiter à nouveau d'une connexion internet. Nous nous sommes donc fiés au Routard, et en avons sélectionné deux : un premier à Brasov, supposé être le meilleur de la région. Après avoir traversé la ville, nous nous sommes retrouvés devant un portail clos, sceint de l'inscription : « FERME – A VENDRE ». Bon... Il semblerait que le Routard ne soit plus vraiment à jour !

Direction Bran, pour rejoindre notre second choix de camping. 

Sur le chemin de Bran, un joli panorama

On roule une vingtaine de kilomètres, pour arriver enfin au « Vampire Camping ». Mais en parlant avec le directeur du camping pour nous installer, nous apprenons que le prix annoncé par le routard s'est en fait multiplié par 4, et que pour utiliser internet il faut consommer quelque chose au bar/restaurant... En plus du prix complêtement exagéré pour un camping, c'en est vraiment trop. Nous décidons donc d'aller tenter notre chance plus loin, dans une pension. Nous en avons croisé beaucoup sur le chemin, et savons que nous trouverons facilement quelque chose d'abordable. Puisque « qui ne tente rien n'a rien », nous allons nous renseigner auprès d'un hôtel 3 étoiles avec piscine. Mais comme on s'y attendait, le prix est trop élevé. Tant pis, allons voir dans la petite pension 2 étoiles qui est juste à côté. Un couple nous accueille assez chaleureusement mais uniquement en roumain, et nous annonce un prix très correct pour une chambre avec salle de bain privée : on s'en tire en payant 25€ pour la nuit, ce qui est vraiment un bon prix pour cette région très touristique.

Une fois installés dans la coquette chambre, vient le moment de manger... Et comme ni Yann ni moi n'avons le courage d'aller nous renseigner quant à une cuisine ouverte aux pensionnaires, nous n'avons d'autre choix que de recommencer l'expérience « popote dans la chambre ». Tout se passe bien, et nous mangeons donc nos pates carbo dans le lit, devant une petite série télé.

Inutile de le préciser, cette nuit encore nous allons bien dormir !



1 commentaire:

  1. Les rues sont belles mais vides, la place semble en effet trés touristique, la saison touristique est peut-être terminée.
    Une bonne nuit vous attend avec un magnifique tableau accroché au mur de votre pension que
    j'ai pu remarquer sur Skype.
    Bisous à tous les deux papa

    RépondreSupprimer