vendredi 8 août 2014

1er jour aux Lofoten ! (04/08/2014)



Et nous voilà une fois de plus réveillés à... 10h ! Il faut croire qu'on a vraiment un bon déficit de sommeil, mais franchement ça nous fait du bien.

On petit-déjeune rapidement, puis on part se balader dans le petit village situé le plus au sud des îles Lofoten : A. Le temps est gris, mais pour le moment il ne pleut pas, et l'endroit nous plaît beaucoup. Les cabanes de pêcheurs, rouges et perchées sur des pilotis, réveillent le paysage. Les falaises à pic qui encadrent les lieux rendent l'ensemble vraiment beaux, mais il faut avouer qu'on aimerait bien quelques petits rayons de soleil ! Car la brume coiffe un peu les sommets, malheureusement.






Après cette petite balade, on prend la route pour continuer l'exploration de l'île.


On arrive très rapidement dans le village de Reine, censé être un des plus beaux des Lofoten. En plus de cela, il s'agit du point de départ d'une randonnée qui semble vraiment géniale. On a très envie de la faire, mais on sait qu'elle est fortement déconseillée (dangereuse, même) par temps de pluie. Et voilà qu'il commence à pleuvoir, et que la brume tombe de plus en plus. On est vraiment déçus pour le coup, il faut l'avouer. C'est la première fois du séjour que la météo nous empêche de faire quelque chose de notre programme... On décide d'attendre un peu que ça se calme, et on en profite pour manger (choucroute au menu, miam!).
Mais à la fin du repas ça ne s'est pas du tout arrêté ! On prend donc la décision de quitter l'endroit, après avoir tout de même profité d'une joli point de vue sur son tout petit port.


Et la route continue, direction le Nusfjord ! Pour y arriver, on franchit plusieurs ponts franchement incroyables, tant ils semblent défier la gravité. 


La pluie s'est un peu calmée, et la brume donne cette fois un aspect mystique aux paysages. C'est vraiment magnifique, et on est contents de profiter enfin réellement des beautés de l'archipel.








Lorsqu'on arrive à destination, la pluie s'est presque arrêtée, mais la grisaille est toujours aussi présente. On entre dans l'office de tourisme, qui offre une connexion wifi gratuite : on en profite pour poster nos articles et consulter nos mails. Cela nous prend un peu de temps, mais lorsqu'on ressort de là le ciel s'est enfin dégagé !
C'est très beau, et ça nous fait du bien. La vue est très belle, tout comme le village. Après s'être repus de ces images, on quitte les lieux pour poursuivre notre route.



Nous voulons nous rapprocher autant que possible du Mont Hoven, point culminant de la petite île de Gamsoy. On a prévu de grimper jusqu'à son sommet, en espérant que la météo soit avec nous !
En chemin, on s'arrête plusieurs fois pour admirer les paysages surréalistes créés par l'alliance entre soleil/brume/nuages/océan/falaises/maisons rouges... En bref, un cocktail assez incroyable qui rend la vue merveilleuse.








Puis on arrive sur l'île, avec la vue du Mont Hoven se détachant nettement dans le ciel orangé. On suit une des seules routes de l'île, en espérant que c'est bien celle qui nous rapprochera de notre but. Et bingo ! Un quart d'heure plus tard, on est en bas. Bon, reste plus qu'à trouver un lieu où dormir. Et au départ ce n'est pas franchement aisé... Jusqu'à ce qu'on suive une petite route, et qu'on débouche sur un minuscule port, bordé d'une sorte de parking et d'une belle pelouse. Plusieurs personnes sont déjà installées là. Tout cela ressemble fort à un camping, mais on ne voit pas de panneau... On finit par se décider à s'engager sur le chemin qui y mène, et à demander si on peut rester à des camping-caristes installés là. Il s'avère qu'ils sont suédois, et, pour la première fois du séjour, ne parlent pas anglais ! On arrive à comprendre qu'il ne s'agit que d'un parking : hourra, on s'installe !

L'endroit est exceptionnel : on se trouve à l'entrée d'une digue qui suit le front de mer et mène à un tout petit phare. Le temps est agréable, et la vue splendide. Après installation on part donc se balader sur cette digue, qui nous offre une promenade idéale. Notons que nous y ferons une découverte macabre ; on a été dérangés à plusieurs reprises par une odeur franchement écœurante, avant de voir qu'il s'agissait de carcasses de baleine en décomposition... On suppose que des pêcheurs les ont abandonnées là, car n'oublions pas qu'ici la chasse à la baleine est autorisée.

Toujours est-il que nous allons encore dormir dans un lieux vraiment superbe ! Mais on espère se réveiller avant 10h demain, pour pouvoir partir à l'assaut de cette belle falaise.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire