jeudi 14 août 2014

Arrivée à Tromso et invitée surprise - 07/07

La nuit sur notre « col » aura été bonne et le temps s'est amélioré, quoique toujours un peu nuageux.

Ayant tout vu ce qui nous intéressait sur Senja, nous décidons de quitter l'île. On passe alors par une autre route prenant l'intérieur des terres, afin de malgré tout continuer à voir des choses nouvelles avant de la quitter. En définitive, on ne saurait pas dire s'il s'agit d'un incontournable de la Norvège, mais sans aucun doute, elle mérite le détour si on a le temps de visiter le pays.

L'objectif du jour est clair : atteindre Tromso, cinquième ville du pays et grande ville la plus au nord d'Europe (et possédant l'université la plus septentrionale du monde !).
Après près de 350km (et de superbes panoramas, voir les photos ci-dessous), nous arrivons à 15h dans la ville et rejoignons pour la première fois du voyage un camping, faute de solution gratuite cette fois-ci.

Petite pause pour le repas !

Pas de chance pour nous, le seul camping de la ville est considéré comme cher par le Routard, même selon les standards Norvégiens (cela nous coûtera 30€), à 4km du centre (de l'autre côté d'un looong pont) et pas glamour pour un sou. Néanmoins, nous nous jetons dans les douches pour profiter de l'eau chaude pour la première fois depuis 15 jours. Ca fait du bien !

Après cela, pour rejoindre la ville, nous ne prenons pas la Bleue afin de ne pas galérer à trouver une place qui sera probablement très cher. Nous décidons de prendre le bus, sur les conseils d'une des gérante du camping. Une fois dans le bus, nous rencontrons en la personne du chauffeur le premier Norvégien qui ne parle pas anglais, et qui nous fait payer la somme ahurissante de 12 € pour nous deux... Nous sommes sous le choc, même le métro de Londres passerait pour pas cher à côté.

Notre bus passant par le centre mais ayant son terminus ailleurs, nous décidons non sans désaccord entre-nous de descendre quasiment dès que le pont vers l'île constituant le centre de Tromso est franchi. Temps de trajet dans le bus : approximativement de 5 minutes... le coût n'est pas franchement amorti. Mais bien nous en pris car nous sommes bel et bien descendu au bon endroit dans le centre de Tromso, alors que nous avions oublié le Routard et ses cartes et que nous n'étions pas d'accord sur la localisation du centre. C'est un habitant qui nous apportera la confirmation de notre succès, tout en nous faisant tomber des nues en nous indiquant que la seule rue plutôt sympa et piétonne qui plus est, constitue le centre actif de Tromso... Quand on pense qu'elle est surnommée la Paris du Nord (appellation déjà nuancée par le Routard) et qu'elle est plutôt bien notée dans les guides !!

Malgré la petitesse de son centre, nous remettons la visite à plus tard, étant plus que venu le temps de se sustenter ! Nous nous jetons dans un Burger King pour manger notre repas de midi (à 16h30!) et consulter internet. Nous constatons alors que Camille, une de mes amies (Yann), a envoyé de multiples messages ces trois derniers jours pour que l'on se retrouve sur notre parcours. Nous savions qu'elle voyageait depuis peu seule en Norvège, et espérions effectivement la rencontrer quelque part, mais le manque de Wifi nous avait fait perdre espoir. Cependant, énorme heureux hasard, Camille a décidé de se rendre directement depuis Stavanger (au sud de la Norvège) à Tromso en avion et nous apprend dans un message qu'elle s'y trouve... le même jour que nous ! N'en croyant pas nos yeux, on lui envoie directement un message pour lui indiquer que nous nous trouvons dans le Burger King. Deux secondes plus tard.... elle arrive devant nous ! Elle était ELLE AUSSI dans le Burger King ! Incroyable ! Grand moment de liesse où l'on ne cesse de ressasser cette conjonction de coïncidences qui fait que même sans internet, on aurait pu se croiser !

Après la fin du repas, nous partons dans les (presque LA) rue(s) du centre de Tromso. Les façades sont sympathiques et colorées, mais dès qu'on s'éloigne de la rue principale, on tombe tout de suite sur des formes urbaines plus lâches avec de surcroît une architecture moins uniforme. Il faut dire que la ville a été victime d'un incendie en 1969 qui a brûlé nombre de ses maisons. Aussi, en dehors de sa rue principale, dont nous n'avons pas saisi l'ambiance relatée dans les guides du fait de l'absence de étudiants en vacances eux aussi, seule une partie du port sauve la mise avec de grands espaces en grosses lattes de bois et de hautes « maisons » colorées. Je dois avouer être déçu, moi qui attendais beaucoup de cette ville du nord dont on vantait le cadre, l'architecture et l'ambiance...

La Cathédrale Arctique de Tromso
La visite tournant rapidement court, nous invitons Camille qui avait prévu initialement un couchsurfing qui était peu digne de confiance, à venir avec nous au camping dormir dans la Bleue pour la nuit. C'est ainsi que nous faisons, à pied cette fois-ci, le trajet nous séparant du camping, où après vaisselle, lessive et en même temps qu'un point internet peu fructueux nous passons la soirée autour d'olives vertes et rosé à discuter sous un pan du toit de la réception, tandis qu'un crachin ne cessera de tenter de nous atteindre.

Camille à l'avant avec deux plaids sur elle et nous deux à l'arrière dans le lit, nous nous endormons comme des loirs à 1h30 du matin.