Aujourd'hui, comme souvent, on se lève à 10h. On petit-déjeune rapidement et à l'intérieur de la camionnette, car c'est qu'il commence à faire froid !
Ensuite c'est parti pour rejoindre Alta, petite ville qui serait totalement sans intérêt si elle n'abritait pas le plus grand ensemble de gravures rupestres d'Europe du Nord (classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco). Sur le chemin, on s'arrête plusieurs fois pour admirer des paysages toujours aussi incroyables.
On arrive à Alta en début d'après midi, et s'y arrête donc pour manger de bonnes pâtes sur le parking du site, avant d'aller voir les gravures rupestres et leur musée.
Celui-ci est sympathique, mais pas exceptionnel : il nous donne des informations sur le mode de vie du peuple lapon / same, ainsi que sur les aurores boréales et les gravures rupestres, bien sûr. On a vite fait le tour car beaucoup de documents ne sont pas traduits en anglais. Et le norvégien n'est pas une langue aisée à comprendre...
On sort donc du musée pour attaquer la balade qui serpente entre les blocs de rochers gravés entre 6000 et 2000 avant J.C. Beaucoup montrent des rennes, des élans, des navires. On voit également des ours et des hommes qui pêchent, chassent... L'ensemble est saisissant, et la promenade agréable.
Il est ensuite temps de remonter dans la voiture et quitter ce bourg tout à fait moche !
On continue la montée vers le Nord, et cela se ressent très rapidement dans le paysage : on se retrouve entourés de plaines presque dénudées de végétation, et encadrées de collines pelées. Et voici encore de nouveaux panoramas. On adore ces lieux qui semblent immense et parfois désertiques, d'autant plus qu'ils nous font ressentir l'approche du Cap Nord.
Et alors qu'on ne s'y attendait plus, on aperçoit plus loin sur la route un petit troupeau de rennes, qui trottine dans notre direction. Youpi ! Depuis le temps qu'on voyait des panneaux avertissant de leur présence sur la route, c'est la première fois qu'on en voit effectivement. Inutile de dire qu'on est très contents, d'autant plus qu'ils passent tranquillement à côté de nous, sans trop prêter attention à la voiture. Un peu plus tard dans la journée, on en voit un second troupeau, toujours sur la route. Et franchement, ils sont beaux ces rennes ! On espère en recroiser de nouveau.
Alors que l'après-midi touche à sa
fin, on commence à chercher un endroit sympathique où s'installer
pour la nuit. Mais les kilomètres défilent, et on ne trouve rien.
Soit des campings-cars sont déjà entassés sur les aires, soit les
lieux ne sont pas accueillants. Mais on ne veut pas atteindre le Cap
Nord ce soir, ce sera l'affaire de la journée de demain !
On s'arrête finalement à une petite
centaine de kilomètres du Cap, au bord de la mer. On est trois
voitures à être installées ici, mais on a tout de même de
l'espace. Il fait frais, alors on ne bougera pas de là : une
petite soirée tranquille s'annonce encore !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire