Ce matin, c'est la chaleur qui nous fait ouvrir les yeux : il fait chaud, le soleil tape directement sur La Bleue. On se lève et petit-déjeune rapidement, alors que le temps tourne très rapidement à la pluie.
Entre éclaircies et temps gris, on se promène tranquillement dans la troisième ville du pays. C'est vraiment joli, et on est en plein festival de Saint-Olav : les Olav sont la dynastie royale en Norvège, mais ce sont également les fondateurs de Tondheim. Olav Ier est d'ailleurs celui qui a apporté le christianisme en Norvège (imposé par le sang). En journée, cette fête se manifeste principalement par la présence d'étales tenues par des producteurs de spécialités culinaires, et de stands montrant des objets d'artisanat et des coutumes du moyen-âge. On peut donc déguster quelques fromages locaux (miam), alors que de bonne odeurs de gaufres et autres mets nous chatouillent les narines. On arrive rapidement dans l'ancien quartier des armateurs, fait de hautes maisons colorées, implantées sur pilotis le long d'un canal relié à la mer. L'ensemble est vraiment beau, et on y accède par un très joli pont de bois rouge.
On poursuit ensuite notre balade pour « ratisser » la ville qui nous paraît plus animée et mieux structurée que Bergen finalement. On finit par se retrouver face à la cathédrale de Trondheim bâtie en 1031, pour abriter les restes de Saint Olav. Contrairement aux autres édifices religieux qu'on a pu voir jusqu'ici, il s'agit d'une construction en pierres, de style gothique ! Elle doit cette allure à ses cinq destructions et incendies successifs, depuis le XIIe siècle. A chaque fois elle a été reconstruite, mais avec des rajouts et des nouveautés stylistiques. Chaque épisode lui a laissé quelques restes, et les plus vieux éléments datent de sa première érection, en 1031. Elle est très belle, et son cadre est une fois de plus très agréable : elle se trouve au centre d'un parc arboré, dans lequel se trouve le cimetière. Le soleil aidant, on s'y sent bien. On est pas rentrés dedans (plus de 10€ l'entrée...), mais on a bien profité de sa façade.
Puis on a tranquillement terminé notre balade
urbaine, avant de reprendre la voiture pour continuer la route !
Et cette fois-ci, on peut le dire :
direction le nord. Effectivement, on considère très souvent
Trondheim comme constituant la porte vers le nord. Dans les guides,
c'est à cet endroit qu'on propose aux vacanciers de rebrousser
chemin pour retourner vers le sud. Mais pour nous ce n'est que le
début du voyage.
La route est sympathique, bien qu'il
s'agisse pour la première fois de paysages vallonnés et cultivés
comme l'Europe en connaît beaucoup. Nous bifurquons ensuite sur le
tout début de la route 17, la route plus belle de Norvège selon la
plupart des guides. Nous ne faisons qu'une première portion sans
grand intérêt avant de trouver un très bel endroit pour dormir,
choisi volontairement au bord d'un lac : c'est un derniers
points d'eau douce que l'on aura avant très longtemps car nous
longerons ensuite la mer !
On s'installe, on lit et on se repose
face au lac et à un superbe coucher de soleil. Et voilà, bonne
nuit !
Je viens de regarder où se trouve Trondheim sur googlemap, vous tracez bien la route, c'est top :) !!
RépondreSupprimerEt question de première importance : vous rendez vous compte de l'allongement de la durée du jour ?