Le réveil sonne à 8 heures ce matin pour que nous puissions rapidement nous placer en tête de la file pour prendre le ferry qui passe le cercle polaire et nous emmène sur l'avant dernière portion de la route 17.
C'est à 10H30 que nous partons, sous un temps magnifique et nous installons immédiatement sur le pont du bateau admirer le paysage et surtout pour attendre le moment fatidique où le commandant de bord annoncera que nous passons le cercle polaire. Ceci vint plus rapidement que nous l'attendions, puisque environ 20 minutes après le départ l'annonce tombe, tandis qu'un globe placé sur un cap tout proche matérialise la transition. NOUS SOMMES DANS L'ARCTIQUE ! Rien que cette pensée a de quoi exciter notre imaginaire, bien que le soleil et les températures -exceptionnellement- douces (nous sommes en T-shirt) viennent brouiller tout ce qu'on peut attendre d'une telle zone du globe.
La dernière portion de cette route 17 est à proprement parlé ahurissante, associant des fjords entourés de montagnes comme découpées à la hache avec des glaciers bien visibles, mais aussi de vraies portions de mer avec peut-être pour la première fois de notre périple, de vraies plages, de sable ou de rochers, toujours accompagnées non loin de montagnes à pic. Cette dernière partie est vraiment pour nous la plus belle de la route 17, dont au final on ressort légèrement mitigés comparativement à la réputation qu'on lui prête. Peut-être est-ce aussi que nous avons déjà vu nombre de choses splendides faisant augmenter notre exigence !
Nous fonçons enfin vers Bodo, où s'achève la route 17, mais surtout d'où partent les ferries vers les fameuses Îles Lofoten. Lorsque nous arrivons sur le quai d'embarquement vers 18h, les files sont déjà bien remplies de monde, sachant que le Routard indique qu'il est préférable de réserver et que d'après les horaires, nous avons raté le dernier ferry de 17h30... On n'ose pas croire à une telle malchance, d'autant que les abords de Bodo très monotones et faits d'activités ou formes urbaines peu valorisantes, sont peu engageant pour dormir. Fort heureusement, alors que l'on retourne à la voiture, une des personnes de la compagnie vient pour nous encaisser en nous indiquant que le ferry a un retard et n'arrivera qu'à 18h45 ! Elle nous assure en plus qu'il y aura assez de place pour nous !! Hourra !!!
Comme prévu nous embarquons dans un ferry à forte capacité mais au confort finalement sommaire comparativement au luxueux ferry entre le Danemark et la Norvège. Si nous devenons exigeants, c'est que 3h15 de traversée nous attendent, tout de même!
L'arrivée sur les Lofoten est un peu mystique, avec la chaîne de montagnes drapée de brouillard qui finit par barrer l'horizon bleuté de la « nuit tombante », au fur et à mesure que nous entamons notre approche.
Etant déjà plus de 22H, nous nous rendons à la ville de A, qui se prononce "o" (eh oui, fabuleux le Norvégien !), située à 5km et qui constitue la cité la plus au Sud des Lofoten.
Un grand parking est aménagé avec des toilettes. Ce sera parfait pour la nuit, nous sommes crevé !
Ces paysages sont magiques où le temps semble suspendu... Bises mes globe-trotters
RépondreSupprimerJ'espère que vous êtes bien arrivés à Lofoten et que vous en profitez pour regarder les oiseaux, parait-il que l'île sert de refuge ornithologique ??
RépondreSupprimerEn tout les cas, j'attends avec impatience la suite de vos aventures :) !