mercredi 20 août 2014

Oslo, 2ème jour ! - 15/08/2014


Ce matin on prend notre temps pour se lever, petit-déjeuner et écrire nos articles en retard. Ce n'est que vers 12h30 qu'on part pour le centre-ville, avec en tête une idée fixe : PRENDRE UNE DOUCHE !



Car oui, cette fois-ci il faut avouer qu'on en a vraiment besoin (Yann entame son 5ème jour sans douche, et moi mon 3ème). Comme hier matin, on fait un petit passage par les toilettes luxueuses de l'Hôtel de Ville, avant de bifurquer vers l'office de tourisme. On utilise la wi-fi, mais l'idée c'est aussi de demander s'il existe des bains publics, où à défaut, une piscine. On apprend bien vite que les premiers sont inexistants, et que l'unique piscine de la ville est non seulement loin du centre, mais coûte en plus la peau des fesses. On va donc devoir trouver une autre solution... Notre première idée est d'aller dans des toilettes publiques, effectuer une première toilette au gant. On aimerais mieux être vraiment propres, mais on ne voit pas d'autre solution. On se dirige donc à nouveau vers les super toilettes de l'hôtel de ville, avec ce but en tête. Mais manque de bol, entre temps les lieux ont fermé car une cérémonie se déroule dans le hall ! (enfin, c'est ce qu'on a supposé)

La mission douche est donc (encore) remise à plus tard, faute de solutions. Et dans l'immédiat la faim commence à vraiment nous tirailler, car à presque 15h il est temps de chercher un endroit pour manger. On s'installe donc sur une des places principales de la ville pour déguster nos sandwichs maison : du pain, du cervelas et une sorte de rosette norvégienne, accompagnés de cheddar (pas norvégien du tout, en revanche!). C'est bon, et on est vite parés pour repartir.

Aujourd'hui, on a choisi de visiter le sud et l'est de la capitale. On longe donc les quais, pour se retrouver sur l'enceinte de l'ancienne forteresse de la ville, Akershus. De l'extérieur, elle a une allure un peu hétéroclite, car elle a été bâtie au XIVe siècle puis transformée en château Renaissance au XVIIe. C'est amusant de savoir que c'est justement dans cette forteresse que se trouve aujourd'hui le ministère de la Défense norvégien. De l'enceinte, on a un magnifique panorama sur la baie d'Oslo, et toutes ses petites îles.







On poursuit ensuite la marche pour rejoindre l'Opéra d'Oslo, qui se situe dans un registre tout différent : récent et moderne, il est tout de blancheur et d'angles. On le croirait posé sur l'eau du fjord, ce qui le rend encore plus impressionnant. Le petit bonus c'est qu'on peut monter sur son toit, en pente douce puis plat par endroits. De là-haut, on a encore une superbe vue sur la ville, et le fjord. Mais on meurt très rapidement de chaud et on décide de redescendre, car le soleil tape furieusement aujourd'hui !






On continue notre avancée, en direction de la gare et d'un autre quartier de la ville, avec pour objectif final le Musée Munch, situé un peu hors du centre. Mais il est déjà 16h, et on commence à avoir des doutes quant aux horaires de fermeture du musée... Après vérification, il ferme effectivement à 17h. Donc le temps d'y être, ce ne sera pas possible pour aujourd'hui. Mais ce n'est rien de grave, car il nous reste encore toute la journée de demain ! En attendant on passe par un quartier qui plaît beaucoup à Yann, car il est fait de gratte-ciels et de bâtiments vitrés. On fait notamment un passage dans un grand centre-commercial, équivalent de notre Part-Dieu. Tout cela donne à Oslo l'allure d'une grande ville européenne.

On retourne ensuite dans le centre-ville, pour s’imprégner encore de son ambiance et de ses rues animées. Yann a envie de pousser la balade jusqu'au cimetière dans lequel sont notamment enterrés deux génies norvégiens, Ibsen et Munch. Cela nous permet de voir de nouvelles parcelles de la ville et d'avoir vraiment bien profité des lieux.






Il est ensuite temps de rentrer à la camionnette, car non seulement nous avons bien marché, mais en plus nous ne nous sommes toujours pas lavés ! Puisqu'il fait beau, on se dit qu'on pourra peut-être piquer une tête dans le lac qui jouxte notre parking...

Et effectivement, aussitôt arrivés, aussitôt baignés ! L'eau est bonne, et on a réussi à trouver un petit coin un peu caché, pour se laver. Et ça fait du bien d'être propres !

Maintenant qu'on est détendus et frais, il ne nous reste plus qu'à profiter et nous détendre.

Et demain : les musées !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire