Ce matin réveil à... 10H ! AHHHHH ! On a bien dormi mais alors que de temps perdu alors que nous avons tant de choses à faire ! En effet, nous voulons profiter du lac pour faire toutes ces choses que permet l'eau douce : lessive, vaisselle, remplissage de jerrican et douche ! Nous parviendrons non sans mal aux quatre, sans pour autant éviter que quelqu'un arrive encore lorsque l'on se douche. Ce sera une première pour ma part (Yann), puisque habituellement les gens arrivent lorsque Céline est encore nue dans l'eau, et que je suis déjà rhabillé.
C'est sur le coup de 13h que nous partirons enfin le long de cette route 17 que nous avons entamé la veille au soir. Cette fois-ci, conformément aux différents guides en notre possession, elle dévoile progressivement ses charmes, puisque l'on atteint pour la première fois la mer (et non plus juste le fin fond d'un fjord) avec ses îles proches et montagnes boisées pour cette première partie de route. Il est assez incroyable de se dire qu'en regardant la mer, nous regardons en direction de l'Islande alors que l'on n'est qu'au milieu de la Norvège (bien que plus au nord que la très grande majorité de la population).
Dans ces paysages enthousiasmants, seul le temps parfois grisâtre joue parfois les troubles fêtes, notamment lors du repas, tout en sublimant d'autres fois certains panoramas par les rayons du soleil qu'il laisse passer. Durant cet après-midi où nous apprécions ces ambiances maritimes, nous enchaînons trois ferries, le dernier étant pris vers 20H30 pour une durée d'une heure dans une ambiance de coucher de soleil mémorable avec un parcours splendide à zigzaguer entre les îles.
Une fois la côte atteinte, le soleil n'en finit plus de raser les plages et montagnes, finissant de faire de cette route un moment incontournable de notre périple. Nous nous installons finalement sur un parking doté de toilettes (sèches, malheureusement...) où un camping car est déjà installé, au bord d'une crique face à la mer, ou plutôt face à une île rendue accessible par la marée basse.
A peine garés, que couverts de vêtements (car oui, il commence à cailler sévèrement!) nous nous rendons sur l'île pour la visiter tant qu'elle demeure accessible. Il est 21h30 et nous visitons une île... oui, oui, c'est parfaitement normal avec la luminosité estivale quasi-permanente de Norvège en cette période ! Nous avons en effet raté le soleil de minuit de quelques jours (soleil qui à minuit rase l'horizon avant de remonter), la période étant plutôt de Juin à mi-juillet. Désormais, le soleil se couche vraiment, bien qu'il ne fasse pas vraiment nuit non plus à minuit comme je l'indiquais (et c'est encore plus vrai si nous continuons à aller rapidement vers le nord où la période du soleil de minuit s'est terminée plus tardivement!). Bref, revenons sur cette île où la balade est fort agréable et nous fait définitivement nous sentir bien où nous sommes.
Le temps de rentrer à la Bleue que la
pluie arrive, nous forçant à manger à l'intérieur (trop facile,
la table peut même tenir dépliée!) notre boite de saucisses aux
lentilles (Miam!), une infusion de thé, un peu de lecture, puis nous
éteignons la lumière (du moins celle intérieure...), pour
s'endormir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire