vendredi 4 septembre 2015

On visite l'intéressante Bucarest ! - 02/09



C'est finalement fatigués qu'on se réveille ce matin : des moustiques nous ont gâché la nuit, et surtout à Yann, qui a passé beaucoup de temps à les chasser au milieu de la nuit... Mais qu'importe, il faut se lever ! On traîne un peu dans la chambre, avant d'aller se doucher puis prendre notre petit-déjeuner. La veille, on nous avait dit à l'accueil que le petit déjeuner était constitué d'un buffet. Mais finalement le choix était vraiment très limité, nous nous sommes donc contenté de pain avec du salami et d'un petit bol de céréales peu savoureuses.


Nous étions tout de même plutôt motivés par la visite de la ville, que nous avions vraiment apprécié la veille. Pour commencer, nous avons pris le chemin de la vieille ville, petit quartier très agréable et parsemé de belles bâtisses. Nous avons notamment beaucoup apprécié la visite d'un petit monastère orthodoxe, avant de profiter de toutes les ruelles remplies de terrasses. On s'est d'ailleurs très rapidement laissés tenter par un menu du jour, à déguster à l'ombre : soupe crémeuse aux champignons, poulet aux pommes de terre et feuilleté aux pommes ou brownie en dessert.



Notre adoré parc Cismigiu














Le monastère orthodoxe








Repus et rafraichis, nous avons continué notre visite en passant devant les ruines du bâtiment le plus ancien de la ville (XIVe siècle), qui a plus tard été la résidence de Vlad Tepes, un de ceux qui ont inspiré le personnage de Dracula (il ne nous lâche plus celui-là!). C'est en effet lui qui a emmené la cour de Valachie à s'installer à Bucarest. Nous avons aussi pu voir le dernier caravanserail de la ville, belle brasserie dans laquelle on aurait été tentés de s'arrêter si nos ventres n'étaient pas pleins !

Au centre se trouve une statue de Vlad Tepes l'empaleur



L'intérieur du caravanserail



Nous avons ensuite rejoint la grande Place de l'Unité, immense fontaine, qui constitue le début de l'avenue qui face au palais du Parlement ! Elle forme une grande et large artère ombragée de végétation sur ses espaces piétons et au milieu de laquelle sont installés des bassins à jets d'eau. Le palais, quant à lui, est effectivement très impressionnant, mais plus lorsqu'on réalise la superficie qu'il fait que par sa façade. Avec ses milliers de pièces, il totalise 60 000m² de surface au sol. Le deuxième plus grand bâtiment au monde ! C'en est presque effrayant ! Malheureusement, on a pas vraiment pu s'en approche puisque ses abords étaient fermés par des barrières pour un concert de Violetta (égérie TV de Disney)... Tout ça pour ça !

Après cette visite emblématique, nous avons repris le chemin de la voiture, qui était garée non loin de la Cathédrale catholique de Bucarest. Pas très belle de l'extérieur, elle est très originale à l'intérieur. Les photos étaient interdites, mais on peut vous dire que ses décors particuliers nous ont plu. Plafonds de bois peint, voutes de style néo-byzantin : on sent clairement toutes les influences que connaît la Roumanie.








Il était ensuite temps pour nous de quitter cette capitale, dans laquelle nous avons pris le temps de nous balader et dont nous avons vraiment apprécié l'ambiance. Direction les volcans de boue, dans le centre-est du pays, à côté de Buzau et près desquels nous pensons dormir. Mais avant cela, il faut parvenir à sortir de Bucarest. Si nous n'avons eu aucun problèmes pour y rentrer, nous avons traversé toute la ville par son centre pour en repartir : inutile de préciser qu'entre les bouchons et la conduite sportive des roumains ça n'a pas été une mince affaire pour Yann.
Une fois hors de cette circulation très dense, nous nous sommes malheureusement retrouvés pour une bonne partie du chemin sur une route faite étrangement. Une voie dans chaque sens, avec en plus, un peu d'espace de part et d'autre des voies.. Pour nous il s'agit plus ou moins d'une bande d'arrêt d'urgence, mais les roumains l'empruntent comme une voie à part entière... Je vous passe les détails sur toutes les fois où nous nous sommes faits klaxonner ou même doubler par la droite par des chauffeurs mécontents. Précisons tout de même que nous roulions déjà à la vitesse maximale. Mais enfin, nous avons finalement réussi à atteindre le site des volcans, alors que la nuit commençait à tomber !

Là, nous sommes arrivés à un parking désert, à côté d'une bicoque vendant souvenirs et boissons. Nous avons vite repéré un jeune homme qui travaillait là, et qui nous a expliqué qu'on pouvait rester dormir sur le parking, et profiter de la wi-fi et des toilettes pour 6€ environs. Mais attendez un instant... De la wi-fi, au milieu des montagnes et à 10km du prochain village ?! Inutile de dire qu'on ne s'en est pas plains !


Nous nous sommes tranquillement installés, avant de passer à table pour un autre bon repas dans la Bleue, composé notamment de bâtonnets de poisson surgelés achetés 2 heures plus tôt. Seuls au monde ou presque, la nuit promet d'être bonne !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire