dimanche 6 septembre 2015

Quand la Bleue nous fait défaut... - 06/09


On se réveille à 9h. La nuit fut heureusement sans encombre pour Céline, qui se sent d'ailleurs mieux. De mon côté, bien que fatigué, je suis plein d'optimisme quant à la résolution du problème de la Bleue. Alors que je manipule les photos des deux derniers jours pour les mettre sur le blog, je les supprime accidentellement de la carte SD avant de les avoir transférées... Voilà qui nous replombe immédiatement le moral. C'est que ça s'accumule ! On passe quasiment deux heures à télécharger divers logiciels pour les récupérer. Sans succès.


On part finalement de l'hôtel pour aller vers le seul garage que le réceptionniste avait trouvé sur internet qui soit ouvert un dimanche. Le GPS indique ne pas connaître la rue... super ! Heureusement le réceptionniste m'avait imprimé un itinéraire ! Bon gré, mal gré, nous trouvons la rue mais pas le numéro en question. Céline demande alors à une dame, qui ne parle quasiment pas français mais qui essaie tout de suite de nous aider. Elle réfléchit, tombe sur une dame pour lui demander, essaie d'arrêter des voitures... Incroyable ! Les roumains sont heureusement toujours là pour nous remonter le moral. Pour autant, on ne trouve pas le numéro. Les ateliers qui remplacent les pneus étant légions et certains étant ouverts, on va s'adresser à eux. Ils ne connaissent pas de garage à cette adresse, mais nous indiquent un garage juste à côté qui sera ouvert... demain.

C'est le moral dans les chaussettes que nous sommes donc forcés de trouver à s'occuper dans cette ville pour la journée en attendant le lendemain. Sur notre chemin, nous croisons un centre commercial Carrefour et décidons d'y faire un tour. Ca nous rappelle un peu la maison... On fait en long et en large la galerie commerciale et le Carrefour en lui-même (tout est ouvert le dimanche), en s'achetant un peu de nourriture fraîche. Ensuite, on se rend dans un Mc Donald's du centre-ville pour manger. Oui, on tente les grands remèdes ! On s'y attarde volontiers, le temps tournant de surcroît à une violente pluie. On profite finalement d'une accalmie pour retourner à l'hôtel que nous avons quitter le matin même. Un nouveau duo de réceptionniste, qui nous avait vu partir le matin, nous accueille avec incompréhension. Quand on leur explique que l'on souhaite passer une nuit supplémentaire et les problèmes qui nous y poussent, ils prennent carrément les choses en main. Le type appelle son parrain qui tient une concession Skoda pour lui demander s'il ne connaît pas quelqu'un d'ouvert le dimanche. Son parrain lui explique qu'un ami mécano peut passer plus tard voir la voiture, malgré que ce soit son jour de repos, et comme ça en fonction du problème il pourra nous recevoir le lendemain dans le garage avec ce qui est nécessaire. D'un seul coup notre moral remonte ! Quelle gentillesse !

Nous reprenons possession ensuite de notre chambre, dans l'attente d'un appel du réceptionniste (sur le fixe de la chambre) pour nous dire quand le mécanicien est là. Dans l'intervalle, Céline se plonge dans la lecture, quant à force de tutoriels et de logiciels, je parviens à récupérer les photos que j'avais supprimé le matin même ! Miracle ! Tout s'éclaircie finalement, même le temps d'ailleurs !
A l'appel du réceptionniste, je descends et vais avec le mécanicien et sa femme (oui, ils étaient bien en balade...) vers la voiture. Un tour de clé pour entendre le ronronnement et un coup d'oeil dessous le convainquent qu'il s'agit simplement d'une partie flexible du pot d'échappement qui s'est un peu désoudée. Il explique immédiatement que ce n'est pas grave du tout et qu'il n'aura qu'à ressouder le tout. Une fois le mécanicien parti, le réceptionniste ajoute que je devrais en avoir pour 30€ environ selon lui. Youhou ! Il m'explique que le mécanicien rappelera le lendemain matin pour dire s'il a le temps de nous accueillir dans son garage, car il a déjà des rendez-vous de prévu. S'il ne peut pas nous prendre, le réceptionniste m'assure qu'il nous trouvera ailleurs où aller. Alégresse !!
Alors que nous rejoignons l'autre réceptionniste, nous entamons une discussion sur de très nombreux sujets tels que l'immigration actuelle, l'époque communiste, le fossé des générations, etc. Enfin une longue conversation avec des Roumains ! A défaut d'avoir réussi à faire du couchsurfing, je commençais à désespérer ! J'en oublierais presque Céline, qui m'attend dans la chambre et doit se dire que le problème de la voiture est grave si ça fait plus d'une heure que je suis parti ! Je la rejoins et lui explique avec joie les conclusions du mécanicien.

Le moral étant vraiment de retour, nous décidons de nous rendre dans le monastère Unesco de la ville, seul attraction intéressante de cette moche Suceava. Il est 19h et nous avons la chance de passer par la place centrale bondée, où un concert est programmé. L'ambiance est familiale ce qui nous fait apprécier la ville sous un autre aspect. Nous arrivons finalement au monastère du XVIe siècle, qui n'est pas si extraodinaire, hormis les grandes dimensions de son église. Néanmoins, étant dimanche, nous bénéficions de l'atmosphère d'un office, dont les prêches du pope sont retransmis par des haut-parleurs à l'extérieur.







En chemin de retour vers l'hôtel, nous nous attardons au concert, dont le dispositif son/lumières/caméra est franchement bien fichu pour quelque chose de cette envergure. Nous écoutons quelques chansons, majoritairement des reprises de chansons internationales. Et dire que nous sommes dans une ville moyenne du nord-est de la Roumanie !

A l'hôtel, nous bavardons encore un peu avec les réceptionnistes, avant de nous éclipser dans la chambre, manger la nourriture fraîche achetée à Carrefour et conservée dans un frigo.

Normalement demain ça repart ! On croise les doigts pour ça.

1 commentaire:

  1. Me voilà de retour sur votre blog aprés le salon et le match de rugby de paris.
    Que d'émotions j'ai eu des nouvelles de yann en dehors de skype, dans quel état allons nous vous retrouver!!!!!!!
    Plus fatigués plus amaigris, quel bonheur!!!
    Avec votre intoxycation ou gastro, faites attention de ne pas vous le refiler à chaque fois.
    Lavage de mains systématiques.
    Je sais que les voyages forment la jeunesse mais cela ne doit pas être au détriment de le santé.
    Terminez votre séjour en réduisant les kilomètres le plus possible et avec des hotels confortables et reposants pour toutes les dernières nuits
    Je pense beaucoup à vous et vous pensez à vous préserver.
    Bisous
    Papa

    RépondreSupprimer