vendredi 15 août 2014

1ère journée dans la capitale - 14.08.2014


Aujourd'hui, on se réveille après une bonne nuit de sommeil sur notre parking mi-glauque, mi-sympathique. On s'active, pour pouvoir rejoindre le centre ville et commencer à visiter Oslo ! Malheureusement il pleut, et après un rapide petit-déjeuner, c'est sous nos parapluies qu'on part à la recherche de la station de métro. On finit par se rendre compte, après avoir un peu marché, que l'arrêt était en fait juste à côté de notre point de départ. On prend vite nos tickets (à 4€ l'unité...!), et on grimpe dans le métro qui arrive juste. C'est une fois dedans qu'on se rend compte qu'il fallait valider nos billets à l'entrée de la station ! Tant pis, c'est trop tard, ce voyage sera gratuit.



On s'arrête dans le centre ville une vingtaine de minutes plus tard, pour s'acheminer à l'office de tourisme et profiter de sa connexion wi-fi gratuite. On en profite aussi pour aller visiter l'hôtel de ville, qui est franchement incroyable ! D'immenses volumes, et de nombreuses salles aux murs recouverts de fresques réalisées par des artistes norvégiens reconnus. Les thématiques sont celles du mode de vie norvégien, et de l'histoire de la ville d'Oslo. Le seul point négatif est constitué par le nombre de touristes, agglutinés dans le hall.


Le hall de l'Hôtel de Ville
Après avoir profité des toilettes, tout aussi monumentales, on poursuit notre visite en se baladant dans le joli centre-ville, bordé de bâtisses remarquables et d'artères agréables. C'est une découverte pour Yann, mais un peu moins pour moi car j'ai passé 4 jours ici en janvier 2013. Et le paysage est bien différent : pas de neige, et que de monde !! C'est bondé de touristes et de locaux. On remarque la grande fréquence de bars et boutiques portant des noms français, montrant bien une fois encore l'image de luxe qu'on confère à notre pays. Mais plus étrange et marquant encore, les toilettes publiques de la place principale d'Oslo sont peintes en bleu/blanc/rouge, et sur les trois cabines on peut voir inscrit sur un écriteau : Liberté, égalité, ou fraternité ! Pour le coup, on se demande si la France se rend compte des valeurs qu'elle exporte.
La Galerie Nationale d'Oslo



Les toilettes françaises !


Le Palais Royal


On commence à avoir très faim et on finit par se rabattre sur un 7eleven, chaîne de restauration rapide dont les norvégiens sont très friands. Leur plat vedette : le hot dog ! On choisira une Calzone (pour moi) et un sandwich + un étrange pain fourré « tajine » (pour Yann).

Après ce repas pris entre deux gouttes de pluie, on décide de rejoindre à pieds le grand Parc Vigeland, situé en périphérie de la ville. On l'atteint après une balade dans le quartier des ambassades et autres demeures luxueuses : les constructions sont vraiment de styles très différents, formant un ensemble impressionnant. Et nous voilà dans le Parc, sous une pluie fine cette fois-ci. C'est un parc splendide, qui abrite de très nombreuses sculptures réalisées par Vigeland, un artiste norvégien. On peut notamment y voir l'immense obélisque faite d'êtres humains les uns sur les autres, ou encore le bébé en colère qui est un des emblèmes de la Norvège.

Le quartier des ambassades

Le portail du Parc Vigeland





Après cela, nous mettons le cap sur Aker Brygge, un quartier nouvellement construit, sur une presqu'ile située au bord du fjord. Le projet nous rappelle Confluence, et la promenade y est vraiment agréable ! Yann se régale de ces bâtisses, et des choix d'urbanisme faits dans ce quartier. Il fait beau, et Oslo commence à nous offrir son plus beau visage. On prend notre temps, mais il est bientôt 19h et on se sent fatigués : c'est qu'on a pas mal marché aujourd'hui !

On reprend donc le chemin du métro, pour rentrer au parking. On composte nos tickets cette fois-ci, promis.




Une fois arrivés à la voiture, on décide de quitter les lieux pour aller s'installer sur un parking situé sur une presqu’île à l'ouest d'Oslo. Ce parking est payant, mais équipé de douches et toilettes : le luxe ! On passe finalement toute l’île au peigne fin, sans rien trouver... Pour réaliser qu'à notre arrivée sur les lieux on avait aperçu un parking en travaux, donc fermé. Et bien sur, c'était ce parking là ! On est vraiment maudits, car si vous vous rappelez bien, c'est exactement ce qui s'était produit à Bergen. Et cette fois encore, nous avons eu la chance de pouvoir payer le péage d'entrée dans la ville par deux fois, pour rien !

Après avoir perdu 1h 30 dans cette histoire, nous rentrons à notre parking initial, un peu dépités. Mais tant pis, nous chercherons des douches publiques ou une piscine demain !

1 commentaire:

  1. Salut mes vikings,
    Je vois que la bleue avale les kilometres comme une jeune fille. Par contre je compatis pour le manque de commodités.
    Nous attendons impatiemment votre retour avec vos récits, vos anecdotes et vos images. Prenez soin de vous pour le retour et soyez prudents.
    Je vous aime mes chéris.
    Bisous
    Valounette

    RépondreSupprimer