jeudi 14 août 2014

Une journée au Cap Nord - 10/08/2014




C'est après une bonne nuit de sommeil (oui, encore!) qu'on se réveille et attaque le petit-déjeuner. On est très motivés, et pour cause : On est à moins de 100km du Cap Nord, et on a hâte de se lancer dans la randonnée de 9km qui mène au ''vrai'' Cap.
Car il existe deux points appelés Cap Nord : Le premier est accessible en voiture contre une somme exorbitante, et il est assailli par les touristes. Il s'agit seulement du point « panoramique » le plus au nord d'Europe. Effectivement, pour se rendre au véritable point le plus au nord, il faut marcher 9km à pieds ! Et c'est évidement cette seconde option que nous avons choisie.



Avant d'arriver, nous avons encore un petit peu de route à faire. Mais c'est avec plaisir que nous longeons la côte puis prenons le tunnel de 7km qui nous amène sur l'île du Cap ! Car les paysages sont splendides, entre falaises escarpées qui surplombent l'océan, et immenses plateaux dénués de végétation, mais marqués par de magnifiques lacs. S'ajoutent au paysage tous les rennes que l'on croise, car on a l'impression qu'ils sont partout ! On les voit parfois tranquillement en train de paître dans la nature qui encadre la route, mais aussi fréquemment sur la route, seuls ou à plusieurs. Disons que ça ajoute encore à l'impression de nord et de bout du monde que l'on a depuis ce matin !








Une quarantaine de kilomètres avant le bout de la route, on passe par Honningsvag, la seule ville située sur l'île du Cap Nord. Et franchement c'est à la fois joli et plutôt grand, contre toute attente. On fait une escale par l'office de tourisme pour tenter de capter de la wifi, sans succès. On continue donc notre chemin, de plus en plus beau. Et ce n'est pas fini, car nous voilà arrivés au début du sentier qui mène à Knivskjellodden (le vrai Cap Nord!).

On y arrive à 14h, et on se lance sans avoir mangé le midi, emportant tout avec nous pour casser la croûte à l'arrivée ! On se dit que ce sera une belle récompense, et un moment sympa.

On a beaucoup de chance, car depuis ce matin le temps est absolument idéal : un ciel bleu, sans aucun nuage à l'horizon. Il fait donc beau, ce qui ne nous empêche pas d'être emmitouflés dans nos multiples pulls et coupe-vent, car il ne fait pas si chaud et qu'il souffle un vent à décorner les bœufs ! On est vraiment contents de marcher là, et durant les premiers kilomètres, on a l'impression que ça va passer comme une lettre à la poste. Parce que c'est assez plat, et que le paysage est splendide. On ressent vraiment le fait qu'on arrive au « bout » du périple, et de l'Europe. A ce moment là, on avance donc tranquillement en papotant, s'arrêtant de temps en temps pour regarder les rennes qui se trouvent sur notre chemin.


Puis l'affaire se corse un peu quand le terrain se met à monter puis descendre puis monter... Tout en douceur bien sur, mais ça commence à faire un moment que l'on marche ! Et au moment où on a l'impression d'être presque arrivés, on se rend compte qu'en réalité il nous reste encore un bon bout de chemin à faire avant d'y être.
On doit descendre une petite falaise pour atteindre le niveau de l'océan, dont on suit le rivage pour encore un petit kilomètre. On commence à fatiguer, et on a faim : il est grand temps d'arriver. Et voilà qu'on aperçoit au loin une « borne » de pierre, qui nous semble bien être une balise !
Et OUIIII ! Nous sommes bien arrivés au point le plus au nord d'Europe. Le temps de profiter un peu de l'instant, de faire le tour du propriétaire, et nous nous installons à l'abri du vent pour déguster notre festin. Au menu, pâté, maïs, thon, et une banane pour le dessert. Quoi de plus nordique, hein ? 




Inutile de préciser qu'ici la vue est franchement incroyable. Le temps est toujours parfait, et l'océan se déchaîne un peu, ajoutant encore à cette impression de bout du monde. Car on sait que de l'autre côté de l'étendue d'eau, 2000km plus loin, il y a le Pôle Nord. D'ailleurs il fait froid, ici ! Le vent nous glace un peu, et après avoir signé le registre des randonneurs du Cap Nord, et nous être encore imprégnés du lieu, nous repartons. Non sans coups d’œils en arrière, nous attaquons le chemin du retour un peu fatigués, mais vraiment heureux.

Cette fois-ci nous savons que le chemin sera un peu long, et nous y sommes préparés mentalement. Il est 17h, et le soleil rasant nous réchauffe malgré tout. L'exercice de l'aller rendra la randonnée un peu fatiguante, mais dans l'ensemble c'est facile, si ce n'est qu'on trouve parfois le temps long. On sait que la Bleue nous attend, et avec elle une bonne tisane ! Car ce soir c'est décidé : on dort sur le plateau du Cap Nord.

On reprend donc la route pour quelques kilomètres, le temps de rejoindre l'aire de repos qu'on a repérée en arrivant ce matin : elle surplombe un petit fjord ainsi que les falaises qui forment le Cap Nord. C'est ici qu'on dormira, avec une vue incroyable sur le looong coucher de soleil. C'est en fait le plus beau point de vue qu'on ait eu pour une escale de nuit. Mais avant les réjouissances, une petite corvée nous attend : une bonne vaisselle dans l'eau glacée ! On en a mal aux mains, et à la fin on est complètement gelés. Mais heureusement à deux ça va vite, et on se retrouve enfin dans la camionnette, accueillante et rapidement emplie de chaleur par l'eau sur le feu.


Et maintenant, repos !


1 commentaire: